Thomas Piketty divise la gauche et les sciences sociales

Un numéro des Annales discute les analyses du Capital au XXIe siècle. L’occasion d’un dialogue entre plusieurs disciplines.

Olivier Doubre  • 30 avril 2015 abonné·es
Thomas Piketty divise la gauche  et les sciences sociales
© « Lire *le Capital* de Thomas Piketty », *Annales,* éd. de l’EHESS, 304 p., 16,50 euros. Photo : CITIZENSIDE/YANN KORBI/AFP

Avec près d’un million d’exemplaires vendus à travers le monde, le succès du Capital au XXIe siècle de Thomas Piketty (Seuil) perdure depuis deux ans. L’ouvrage examine l’évolution des inégalités sociales – ou plus précisément patrimoniales – au sein des sociétés capitalistes depuis le XVIIIe siècle. Dès sa parution en France, et plus encore depuis sa traduction anglaise aux prestigieuses éditions de l’université d’Harvard, il a suscité un flot de critiques, de débats ou d’éloges. Outre-Atlantique, le mouvement Occupy Wall Street s’en est inspiré pour son slogan « We are the 99 % » (« Nous sommes les 99 % »). En effet, l’économiste français a choisi de découper les sociétés qu’il analyse en quatre groupes, selon le niveau de revenu et le volume de patrimoine. Les classes populaires sont les 50 % au bas de l’échelle, les classes moyennes les 40 % du milieu, les classes supérieures les 10 % du haut, et enfin les classes dominantes les 1 % les plus riches. Aux États-Unis, par exemple, ces 1 % accaparent plus du quart du revenu national.

Le Financial Times a forcément peu goûté la démonstration. Un livre pointant l’accroissement inouï des inégalités au cours des dernières décennies (à tel point qu’elles sont aujourd’hui proches des niveaux de la fin du XIXe siècle) ne pouvait que

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »
Entretien 28 janvier 2026 abonné·es

Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »

La députée de Seine-Saint-Denis défend la nécessité d’une primaire de la gauche en 2027, à laquelle elle est candidate. Elle pose les bases de son projet présidentiel : renouveau démocratique, augmentation des salaires, nouvelle coalition internationale.
Par Lucas Sarafian
« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »
Entretien 27 janvier 2026 abonné·es

« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »

Spécialiste des questions juridiques, le journaliste Sébastien Natroll montre comment la droite états-unienne se sert du droit pour asseoir son projet politique conservateur.
Par Olivier Doubre
Le drapeau, projection de l’individu social
Essai 22 janvier 2026 abonné·es

Le drapeau, projection de l’individu social

À Paris, la victoire du Sénégal à la CAN a fait surgir drapeaux, cris et appartenances. Derrière la ferveur sportive, ces étendards révèlent bien plus qu’un résultat de match : des identités, des solidarités et des fractures, au cœur d’un paysage politique et social où le besoin de collectif s’exprime par les symboles.
Par Olivier Doubre
Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
Entretien 19 janvier 2026 abonné·es

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »

Depuis Kyiv, l’avocate et militante ukrainienne pour les droits de l’homme qui dirige le Centre pour les libertés civiles, avec qui elle a obtenu le prix Nobel de la paix en 2022, raconte un pays qui s’apprête à entrer dans sa cinquième année de guerre. Elle dénonce un système international obsolète, incapable de punir le crime d’agression commis par les dirigeants russes.
Par Hugo Lautissier