Un vieux rapport relance le débat

Un document évoque la possibilité de se passer de la fracturation hydraulique.

Olivier Doubre  • 9 avril 2015 abonné·es
Un vieux rapport relance le débat
© Photo : CITIZENSIDE/JALLAL SEDDIKI/AFP

Le Figaro, repris par le Parisien, a « déterré » mardi 7 avril un rapport – déjà publié par le Canard enchaîné début 2014, mais aussi par Politis.fr dès 2013 [^2] – commandé par Arnaud Montebourg, alors ministre du Redressement productif. Ce document préconisait l’expérimentation d’une technique de fracturation au fluropropane – et non hydraulique, méthode interdite en France depuis 2011 – pour exploiter les gaz et huiles de schiste en France. Cette « nouvelle » technique, extrêmement coûteuse, et dont on ne connaît pas précisément les risques sur l’environnement, avait notamment été mise en avant, à la suite de ce rapport, par deux parlementaires (un UMP, un PS), déjà connus pour leurs positions pronucléaire. Pourtant, aucun pays exploitant les gaz de schiste ne l’a adoptée.

Cette « republication » apparaît donc surtout utile aujourd’hui aux lobbys pétroliers, Total en tête, qui rêvent de se lancer dans ce secteur en France au détriment du cadre de vie des riverains. « Pétard mouillé » a aussitôt déclaré le collectif Stop aux gaz de schiste ! quant à ce rapport, enterré par le gouvernement à l’époque. La ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, a réagi immédiatement aux « informations » du Figaro en rappelant que « les gaz de schiste ne sont plus d’actualité en France ». Et c’est très bien ainsi.

[^2]: Voir le blog de Thierry Brun, 1er février 2013.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

D’eau et de colère
Portfolio 24 juillet 2024 abonné·es

D’eau et de colère

Les 19 et 20 juillet, les militants des Soulèvements de la Terre ont manifesté à côté de Poitiers et à La Rochelle pour exiger un moratoire sur les mégabassines. Reportage photo.
Par Maxime Sirvins
Nicolas, pêcheur de Loire : une espèce en voie de disparition
Portrait 24 juillet 2024 abonné·es

Nicolas, pêcheur de Loire : une espèce en voie de disparition

Sur le plus long fleuve de France, ils ne sont plus qu’une soixantaine à exercer leur métier. Une activité qui fait figure d’artisanat en comparaison de la pêche en mer. Rencontre avec un passionné attentif à son environnement.
Par Mathilde Doiezie
De Poitiers à La Rochelle, une lutte contre les mégabassines entre flammes et océan
Reportage 22 juillet 2024

De Poitiers à La Rochelle, une lutte contre les mégabassines entre flammes et océan

Au cours d’une semaine de mobilisation contre les mégabassines, des milliers manifestants se sont rassemblés dans les Deux-Sèvres à l’appel des Soulèvements de la terre et de Bassines Non Merci. Les 19 et 20 juillet, les militants ont manifesté à côté de Poitiers et à La Rochelle pour exiger un moratoire. Récit et photos.
Par Maxime Sirvins
Le lycée agricole de Melle, pépinière du mouvement antibassines
Reportage 15 juillet 2024 abonné·es

Le lycée agricole de Melle, pépinière du mouvement antibassines

L’établissement des Deux-Sèvres voit mûrir au sein de son BTS gestion et protection de la nature une nouvelle génération d’activistes contre l’accaparement de l’eau. Ses élèves aux parcours sinueux trouvent dans ce terroir et son activité militante le déclic d’un engagement durable.
Par Sylvain Lapoix