Un vieux rapport relance le débat

Un document évoque la possibilité de se passer de la fracturation hydraulique.

Olivier Doubre  • 9 avril 2015 abonné·es
Un vieux rapport relance le débat
© Photo : CITIZENSIDE/JALLAL SEDDIKI/AFP

Le Figaro, repris par le Parisien, a « déterré » mardi 7 avril un rapport – déjà publié par le Canard enchaîné début 2014, mais aussi par Politis.fr dès 2013 [^2] – commandé par Arnaud Montebourg, alors ministre du Redressement productif. Ce document préconisait l’expérimentation d’une technique de fracturation au fluropropane – et non hydraulique, méthode interdite en France depuis 2011 – pour exploiter les gaz et huiles de schiste en France. Cette « nouvelle » technique, extrêmement coûteuse, et dont on ne connaît pas précisément les risques sur l’environnement, avait notamment été mise en avant, à la suite de ce rapport, par deux parlementaires (un UMP, un PS), déjà connus pour leurs positions pronucléaire. Pourtant, aucun pays exploitant les gaz de schiste ne l’a adoptée.

Cette « republication » apparaît donc surtout utile aujourd’hui aux lobbys pétroliers, Total en tête, qui rêvent de se lancer dans ce secteur en France au détriment du cadre de vie des riverains. « Pétard mouillé » a aussitôt déclaré le collectif Stop aux gaz de schiste ! quant à ce rapport, enterré par le gouvernement à l’époque. La ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, a réagi immédiatement aux « informations » du Figaro en rappelant que « les gaz de schiste ne sont plus d’actualité en France ». Et c’est très bien ainsi.

[^2]: Voir le blog de Thierry Brun, 1er février 2013.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes
Décryptage 30 juin 2025 abonné·es

Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes



La « loi Duplomb » est discutée en commission mixte paritaire à partir de ce lundi 30 juin. Le texte ne bénéficiera qu’à une poignée de gros agriculteurs et invisibilise celles et ceux qui défendent une agriculture paysanne et vertueuse.
Par Vanina Delmas
Les cadeaux de Macron à l’agro-industrie
Agriculture 30 juin 2025

Les cadeaux de Macron à l’agro-industrie

La loi Duplomb offre de nombreux cadeaux aux défenseurs de l’agriculture productiviste. Cette générosité a émaillé les deux quinquennats d’Emmanuel Macron notamment en matière de pesticides, de fermes-usines et de mégabassines.
Par Vanina Delmas
« Stop aux marchands de mort » : au blocage de l’usine Phyteurop, avec les opposants aux pesticides
Reportage 27 juin 2025 abonné·es

« Stop aux marchands de mort » : au blocage de l’usine Phyteurop, avec les opposants aux pesticides

Plusieurs centaines de militants, paysans et habitants ont bloqué ce 27 juin cette usine de produits agrochimiques, à Montreuil-Bellay, dans le Maine-et-Loire. À quelques jours du vote de la loi Duplomb, ils dénoncent un système agricole toxique qui empoisonne les corps, les sols et les récits.
Par Maxime Sirvins
VivaTech : le salon des start-ups écocides
Reportage 13 juin 2025 abonné·es

VivaTech : le salon des start-ups écocides

Paris accueille Viva Technology, le plus grand salon européen dédié au secteur de la tech et aux start-ups. Dans ce temple de la sacro-sainte innovation, l’écologie est l’éternelle absente, cantonnée à de néfastes inventions technosolutionnistes.
Par Thomas Lefèvre