Israël: Netanyahou pour un apartheid discret

Denis Sieffert  • 21 mai 2015 abonné·es
Israël: Netanyahou pour un apartheid discret
© Photo: GALI TIBBON / AFP

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a cassé mercredi la mesure visant à interdire aux Palestiniens l’accès aux mêmes bus que les Israéliens, décidée quelques jours auparavant par le ministre israélien de la Défense, Moshe Yaalon. La mesure, qui s’apparentait trop manifestement à un apartheid, avait suscité une levée de boucliers, y compris de la part du Président israélien, Reuven Rivlin.

Au-delà de la discrimination , cette interdiction contraignait les Palestiniens travaillant en Israël à passer par quatre postes de contrôle, y compris pour rentrer chez eux. Ce n’est évidemment pas la seule mesure rappelant l’apartheid sud-africain. Une partie du réseau routier de Cisjordanie est de fait interdite aux Palestiniens ne leur permettant pas de rejoindre leurs villages. Mais la décision de Moshe Yaalon relevait d’un apartheid officiel décidé par le gouvernement. Trop visible, a sans doute pensé Netanyahou après de nombreuses protestations.

Cette affaire témoigne de l’extrême-droitisation du nouveau gouvernement laborieusement formé deux mois après les élections du 17 mars. Elle augure aussi du caractère ingouvernable de cette majorité dominée par les colons. On peut aussi penser qu’il s’agissait là d’un test préfigurant d’autres dispositions de cette nature. En attendant, Netanyahou en revient à un apartheid plus discret et officieux.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Droit international : quand règne la loi du plus fort
Monde 9 juillet 2025 abonné·es

Droit international : quand règne la loi du plus fort

Les principes du droit international restent inscrits dans les traités et les discours. Mais partout dans le monde, ils s’amenuisent face aux logiques de puissance, d’occupation et d’abandon.
Par Maxime Sirvins
Le droit international, outil de progrès ou de domination : des règles à double face
Histoire 9 juillet 2025 abonné·es

Le droit international, outil de progrès ou de domination : des règles à double face

Depuis les traités de Westphalie, le droit international s’est construit comme un champ en apparence neutre et universel. Pourtant, son histoire est marquée par des dynamiques de pouvoir, d’exclusion et d’instrumentalisation politique. Derrière le vernis juridique, le droit international a trop souvent servi les intérêts des puissants.
Par Pierre Jacquemain
La déroute du droit international
Histoire 9 juillet 2025 abonné·es

La déroute du droit international

L’ensemble des normes et des règles qui régissent les relations entre les pays constitue un important référent pour les peuples. Mais cela n’a jamais été la garantie d’une justice irréprochable, ni autre chose qu’un rapport de force, à l’image du virage tyrannique des États-Unis.
Par Denis Sieffert
Yassin al-Haj Saleh : « Le régime syrien est tombé, mais notre révolution n’a pas triomphé »
Entretien 2 juillet 2025 abonné·es

Yassin al-Haj Saleh : « Le régime syrien est tombé, mais notre révolution n’a pas triomphé »

L’intellectuel syrien est une figure de l’opposition au régime des Assad. Il a passé seize ans en prison sous Hafez Al-Assad et a pris part à la révolution en 2011. Il dresse un portrait sans concession des nouveaux hommes forts du gouvernement syrien et esquisse des pistes pour la Syrie de demain.
Par Hugo Lautissier