Les images de la victoire d’Ada Colau à Barcelone

Erwan Manac'h  • 26 mai 2015
Partager :

Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de Par défaut. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.

Plus d’informations

22 h 45. L’atmosphère est électrique dans l’ancienne usine réhabilitée où la presse et les militants de la liste « Barcelona en comú » attendent les résultats définitifs des municipales.

Par 2,5 points et 1 siège de conseiller municipal d’avance, la liste de rassemblement de la gauche et des mouvements sociaux gagne l’élection et se place en position de gouverner grâce au jeu des alliances.


L’émotion est immense pour ces militants qui arrachent une victoire historique, encore inespérée il y a un an, dans une ville lourdement marquée par la crise.

Dans la vidéo :

Francesc Consuegra, juriste dans la fonction publique et militant de « Barcelona en comú » : « Je disais aux copains que je n’ai jamais rien gagné. À part quand le Barça gagne ! C’est vivre en direct et à la première personne une révolution qui sera importante pour toute l’Europe ! »

Raimundo Viejo Vinas, cadre de Podemos et élu dimanche sur la liste d’Ada Colau : *« C’est une impression extraordinaire. On n’arrive même pas à croire. C’est la première fois que les mouvements sociaux arrivent au pouvoir d’une façon novatrice. Je pense à tous ces gens qui ont bossé comme des fous et ont fait tout ce qui était possible pour gagner. On avait promis d’y arriver et on y est arrivé ! »

« Nous n’avons pas de majorité absolue, alors c’est là que commence la politique. Mais nous avons tous ces gens avec nous qui veulent changer justement la politique. »*

Lire > Élections espagnoles : victoire de la gauche citoyenne à Barcelone

Retrouvez notre reportage complet, jeudi 28 avril dans Politis.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »
Entretien 9 février 2026 abonné·es

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »

La vice-présidente insoumise de l’Assemblée nationale défend la nécessité d’une sortie de l’Otan, attaque la politique diplomatique d’Emmanuel Macron et souhaite que la France réinvestisse les organisations internationales.
Par Lucas Sarafian
Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 
Analyse 4 février 2026 abonné·es

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 

Le renforcement des relations entre l’Italie, la Tunisie et l’Algérie remodèle ces dernières années les équilibres de la Méditerranée en matière de surveillance, de défense et d’énergie. Un nouvel axe qui contribue à empêcher toute migration irrégulière, et renforce une Union européenne qui externalise toujours plus sa gestion des frontières.
Par Nadia Addezio
Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre
Analyse 30 janvier 2026 abonné·es

Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre

Depuis 2023, la population soudanaise tout entière est soumise au conflit et aux massacres auxquels se livrent les forces militaires dites régulières et leurs anciens alliés des « Forces de soutien rapide ». Elle fait face à une crise humanitaire sans précédent.
Par Isabelle Avran
Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine
Portrait 29 janvier 2026 abonné·es

Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine

Conseiller omniprésent de Donald Trump, l’homme impose une vision du pouvoir fondée sur la loi du plus fort. Architecte des politiques migratoires brutales, il fait du langage une arme et étend son influence bien au-delà de son titre officiel.
Par Juliette Heinzlef