Les images de la victoire d’Ada Colau à Barcelone

Cet article est en accès libre. Politis ne vit que par ses lecteurs, en kiosque, sur abonnement papier et internet, c’est la seule garantie d’une information véritablement indépendante. Pour rester fidèle à ses valeurs, votre journal a fait le choix de ne pas prendre de publicité sur son site internet. Ce choix a un coût, aussi, pour contribuer et soutenir notre indépendance, achetez Politis, abonnez-vous.


22 h 45. L’atmosphère est électrique dans l’ancienne usine réhabilitée où la presse et les militants de la liste « Barcelona en comú » attendent les résultats définitifs des municipales.

Par 2,5 points et 1 siège de conseiller municipal d’avance, la liste de rassemblement de la gauche et des mouvements sociaux gagne l’élection et se place en position de gouverner grâce au jeu des alliances.

L’émotion est immense pour ces militants qui arrachent une victoire historique, encore inespérée il y a un an, dans une ville lourdement marquée par la crise.

Dans la vidéo :

Francesc Consuegra, juriste dans la fonction publique et militant de « Barcelona en comú » : « Je disais aux copains que je n’ai jamais rien gagné. À part quand le Barça gagne ! C’est vivre en direct et à la première personne une révolution qui sera importante pour toute l’Europe ! »

Raimundo Viejo Vinas, cadre de Podemos et élu dimanche sur la liste d’Ada Colau : *« C’est une impression extraordinaire. On n’arrive même pas à croire. C’est la première fois que les mouvements sociaux arrivent au pouvoir d’une façon novatrice. Je pense à tous ces gens qui ont bossé comme des fous et ont fait tout ce qui était possible pour gagner. On avait promis d’y arriver et on y est arrivé ! »

« Nous n’avons pas de majorité absolue, alors c’est là que commence la politique. Mais nous avons tous ces gens avec nous qui veulent changer justement la politique. »*

Lire > Élections espagnoles : victoire de la gauche citoyenne à Barcelone

Retrouvez notre reportage complet, jeudi 28 avril dans Politis.


Haut de page

Voir aussi

Articles récents