Les images de la victoire d’Ada Colau à Barcelone
22 h 45. L’atmosphère est électrique dans l’ancienne usine réhabilitée où la presse et les militants de la liste « Barcelona en comú » attendent les résultats définitifs des municipales.
Par 2,5 points et 1 siège de conseiller municipal d’avance, la liste de rassemblement de la gauche et des mouvements sociaux gagne l’élection et se place en position de gouverner grâce au jeu des alliances.
L’émotion est immense pour ces militants qui arrachent une victoire historique, encore inespérée il y a un an, dans une ville lourdement marquée par la crise.
Dans la vidéo :
Francesc Consuegra, juriste dans la fonction publique et militant de « Barcelona en comú » : « Je disais aux copains que je n’ai jamais rien gagné. À part quand le Barça gagne ! C’est vivre en direct et à la première personne une révolution qui sera importante pour toute l’Europe ! »
Raimundo Viejo Vinas, cadre de Podemos et élu dimanche sur la liste d’Ada Colau : *« C’est une impression extraordinaire. On n’arrive même pas à croire. C’est la première fois que les mouvements sociaux arrivent au pouvoir d’une façon novatrice. Je pense à tous ces gens qui ont bossé comme des fous et ont fait tout ce qui était possible pour gagner. On avait promis d’y arriver et on y est arrivé ! »
« Nous n’avons pas de majorité absolue, alors c’est là que commence la politique. Mais nous avons tous ces gens avec nous qui veulent changer justement la politique. »*
Lire > Élections espagnoles : victoire de la gauche citoyenne à Barcelone
Retrouvez notre reportage complet, jeudi 28 avril dans Politis.
Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Dans les décombres, la vie quand même

« Ce qui m’impressionne le plus, c’est la résilience de la population ukrainienne »

Jeunes de Gaza : résister par l’art et le sport
