Michel Foucault : Aux origines du droit contemporain
Deux Cours de Michel Foucault et la nouvelle traduction d’un texte des Lumières reviennent sur l’histoire de la pénalité.
Article paru
dans l’hebdo N° 1355 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1355 Acheter ce numéro

© AFP
Préparant la publication de Surveiller et punir, Michel Foucault travailla plusieurs années à l’archéologie des systèmes de pénalité en Europe occidentale, et en particulier de l’institution pénitentiaire. Un travail qui lui fait découvrir les ressorts de la société « punitive » à partir du XIXe siècle, qu’il qualifiera ensuite de « disciplinaire ». Ces recherches lui feront suivre, à travers les époques, la « formation de certains types de savoir-pouvoir à partir des
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…

Intersections • 8 février 2023
Pour Pınar Selek
Le sociologue turque fait désormais l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par son pays, demandant son emprisonnement immédiat. Lequel pays hausse d’un cran l’escalade de la répression.
Par Rose-Marie Lagrave

Livre • 8 février 2023 abonné·es
Les sciences sociales, un exercice parfois dangereux
L’anthropologue Didier Fassin relate les entraves au travail des chercheurs enquêtant sur des sujets sensibles tels que la situation des personnes migrantes ou le vécu d’ex-membres de groupes armés. Voire les menaces physiques pesant sur eux.
Par Olivier Doubre

Démocratie • 8 février 2023 abonné·es
« On a une situation propice à l’émergence de la désobéissance civile »
La démocratie est-elle en crise ? Cette question, Sandra Laugier, philosophe du langage, de la politique et de la morale, ne se la pose plus. Alors que le gouvernement mène une de ses réformes les plus injustes, il lui apparaît vital de repenser le pouvoir du peuple.
Par Zoé Neboit

Intersections • 1 février 2023
Cherchez la femme… racisée
Pour la sociologue et anthropologue Nacira Guénif, soin et attention doivent être mis en oeuvre à l’égard des moins protégées dans leur emploi et les plus exposées aux inégalités : les femmes racisées.
Par Nacira Guénif