Rhiannon Giddens : Le blues en héritage

Avec son premier album solo, Rhiannon Giddens s’impose comme l’une des grandes voix actuelles.

Jacques Vincent  • 13 mai 2015 abonné·es
Rhiannon Giddens : Le blues en héritage
Tomorrow Is My Turn , Rhiannon Giddens, Warner
© DAN WINTERS

Le nom de Rhiannon Giddens n’est pas encore très familier, mais la jeune chanteuse est pourtant loin d’en être à ses débuts. Depuis 2005, elle chante et joue du banjo et du violon dans le Carolina Chocolate Drops. Une formation dont l’un des cinq albums a été récompensé d’un Grammy Award dans la catégorie « Meilleur album de folk traditionnel ». Mais, ce qui a surtout aidé Rhiannon Giddens à se faire connaître, c’est sa prestation lors d’une soirée de lancement du dernier film des frères Coen, Inside Llewyn Davis. Une prestation qui a fortement impressionné le producteur T. Bone Burnett, lequel n’est pas le premier venu.

Accompagnateur de Dylan au cours de la célèbre Rolling Thunder Review, la tournée américaine (en 1975 et 1976) promenant de ville en ville une armée de saltimbanques – musiciens, écrivains et poètes –, Burnett est surtout connu comme un producteur qui, d’Elvis Costello à Roy Orbison en passant par Peter Case, a toujours montré une inclination pour des musiques qui se souviennent de leurs racines. Il a donc produit le premier album solo de Rhiannon Giddens, dont le morceau donnant son titre à l’album (« Demain c’est mon tour ») sonne comme une prémonition. Signé par Charles Aznavour, il a déjà été interprété par Nina Simone. De fait, Burnett a choisi de placer la chanteuse presque exclusivement dans un rôle d’interprète, autour d’un répertoire qui puise jusqu’aux premières années du XXe siècle.

L’album est composé de reprises plus ou moins connues, notamment signées par des chanteuses de blues (Geeshie Wiley, Elisabeth Cotten, Sister Rosetta Tharpe’s), et de chansons traditionnelles arrangées pour l’occasion. Blues, gospel, country, chanson, soul, rockabilly, Rhiannon Giddens donne l’impression de pouvoir tout chanter. Avec la même énergie, la même intensité et la même détermination. D’une voix imposante et forte comme un roc qui semble contenir tout l’héritage des chanteuses historiques, de blues, de jazz et de soul, elle atteint des sommets de beauté douloureuse. En pleine retenue ou toutes griffes dehors, mais toujours dans une totale maîtrise pour servir au mieux chacun des titres. Comme si elle avait un devoir moral du seul fait d’avoir été choisie. Le chant comme un don de soi. Finalement, demain pourrait bien être aujourd’hui.

Musique
Temps de lecture : 2 minutes