Éric Toussaint : « La négociation grecque : un enjeu pour toute l’Europe »

Les créanciers veulent imposer au pays des conditions inacceptables, lourdes de conséquences sociales, estime l’économiste Éric Toussaint. Or, un audit démontre que la dette est majoritairement illégitime.

Thierry Brun  • 3 juin 2015 abonné·es
Éric Toussaint : « La négociation grecque : un enjeu pour toute l’Europe »
Éric Toussaint est président du Comité pour l’annulation de la dette du tiers-monde (CADTM) en Belgique. Il a publié Bancocratie aux Éditions Aden (2014).
© AFP PHOTO / Louisa Gouliamaki

Les créanciers de la Grèce veulent imposer au gouvernement d’Alexis Tsipras des contraintes plus fortes encore qu’aux précédents gouvernements, explique Éric Toussaint. L’économiste, membre du conseil scientifique d’Attac, coordonne les travaux de la Commission pour la vérité sur la dette grecque mise en place par la présidente du Parlement, Zoé Konstantopoulou.

Considérez-vous la négociation avec les créanciers de la Grèce comme un enjeu politique et économique européen ?

Éric Toussaint : Il s’agit d’un enjeu politique de toute première importance. Y a-t-il ou non la possibilité pour un peuple de faire entendre sa volonté à travers les urnes afin de rejeter l’austérité ? L’exercice de la démocratie est-il compatible avec la volonté des institutions de l’Union européenne ? La réponse à ces questions aura une grande répercussion pour toute l’Europe. Depuis plusieurs mois, le report des versements de l’aide à la Grèce vise à asphyxier l’économie et le système financier grecs afin de faire plier le gouvernement. De toute évidence, la Banque centrale européenne (BCE), le Fonds monétaire international (FMI), la Commission européenne et les gouvernements

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Dans les décombres, la vie quand même
Reportage • 22 février 2023 abonné·es

Dans les décombres, la vie quand même

La région de Kyiv vit toujours au rythme des alarmes antiaériennes. Si, dans la capitale, le quotidien a repris des couleurs, les villes martyres d’Irpin et de Boutcha cohabitent avec leurs fantômes.
Par Hugo Lautissier
« Ce qui m’impressionne le plus, c’est la résilience de la population ukrainienne »
Entretien • 21 février 2023 abonné·es

« Ce qui m’impressionne le plus, c’est la résilience de la population ukrainienne »

La sociologue Ioulia Shukan évoque la capacité de résistance de l’Ukraine, la solidarité de sa population et son attachement à l’État social. Et parle de sa grande difficulté personnelle à poursuivre un travail de terrain.
Par Patrick Piro
Jeunes de Gaza : résister par l’art et le sport
Palestine • 15 février 2023 abonné·es

Jeunes de Gaza : résister par l’art et le sport

Depuis quinze ans, les Palestiniens de l’enclave côtière vivent sous blocus. Ce bout de terre est aujourd’hui une prison à ciel ouvert où les mouvements islamistes prospèrent et recrutent au cœur d’une jeunesse désespérée. Mais le choix des armes n’est pas le seul modèle de résistance : avec leurs poings, leurs corps ou leurs mots, de jeunes hommes et femmes refusent de plier face à l’occupation israélienne, mais aussi face aux autorités locales.
Par Alice Froussard
Birmanie : « Nous gagnerons car nous n’avons pas le choix »
Résistance • 25 janvier 2023 abonné·es

Birmanie : « Nous gagnerons car nous n’avons pas le choix »

Deux ans après le coup d’État militaire, le mouvement de résistance pro-démocratie ne fléchit pas. Cependant, l’issue de sa lutte dépend du renforcement des soutiens extérieurs, jusque-là timides.
Par Patrick Piro