Fermeture de 15 CPAM en Seine-Saint-Denis

Lauriane Clément  • 5 juin 2015 abonné·es
Fermeture de 15 CPAM en Seine-Saint-Denis
© Pétition sur : http://sos-secu93.net Photo : AFP PHOTO / FRED DUFOUR

La moitié des Caisses primaires d’assurance maladie (CPAM) de Seine-Saint-Denis vont être fermées à partir de septembre. Le projet vise 18 points d’accueil sur 33, et aura des conséquences sur la vie quotidienne d’1,53 millions d’assurés sociaux. La Sécurité sociale espère ainsi économiser 1,5 million par an, moins de 2% de son budget.

Un Collectif contre la fermeture des accueils de la CPAM 93 s’est monté, avec le soutien du Parti de Gauche, Ensemble!, Attac93, Sud-Solidaires et Bagnolet du neuf à gauche. Il milite contre la réduction du nombre de CPAM dans ce département connu pour ses difficultés sociales.

Le Collectif a d’ores et déjà lancé une pétition et envoyé des lettres ouvertes aux maire de Seine-Saint-Denis, à Patrick Kanner, ministre de la Ville, des Sports et de laJeunesse, ainsi qu’à Myriam El Khomri, secrétaire d’Etat chargée de la Politique de la ville. Son objectif est d’engager les municipalités à se mobiliser contre « une pseudo “modernisation”, vocable derrière lequel se cachent régulièrement les tenants de l’austérité et de la régression sociale » et de refuser de rencontrer les dirigeants de la CPAM tant qu’ils « ne s’engageront pas formellement à discuter de l’avenir des antennes de la CPAM du 93 avec les usagers et les agents au moyen de réunions publiques » .

Pour Nicolas Le Bellec, directeur de la Sécurité sociale du 93, il s’agit seulement de réorganiser l’accueil pour améliorer la qualité du service. Mais le Collectif pointe les difficultés d’accès à ces centres pour les usagers les plus fragiles et isolés. « Faciliter l’accès aux droits en éloignant les services publics des usagers, au nom d’une pseudo « discrimination positive », voilà le programme qui nous est proposé » , assène-t-il. A Bondy, la mobilisation a déjà commencé. Hier, une banderole a été déployée contre ce projet, en présence de Stéphane Troussel, président (PS) du conseil départemental, et d’élus.

Santé
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Les décideurs en matière de santé ne subissent pas les effets de leur politique »
Entretien 2 juin 2025 abonné·es

« Les décideurs en matière de santé ne subissent pas les effets de leur politique »

Alors que 9 Français sur 10 estiment désormais que l’hôpital public est en danger, Damien Maudet, député LFI de Haute-Vienne, revient sur l’idéologie libérale à l’origine de la casse de l’hôpital public et sur les mobilisations possibles.
Par Pauline Migevant
Aide à mourir : à l’Assemblée, cinq points de crispation
Décryptage 22 mai 2025 abonné·es

Aide à mourir : à l’Assemblée, cinq points de crispation

Les députés ont adopté, mardi 20 mai, l’article 4 sur les conditions d’accès du projet de loi « droit à mourir ». Malgré cette adoption, de réelles divisions persistent sur le fond, avant le vote des député·es prévu mardi 27 mai.
Par Élise Leclercq
Dans le Lot, loin des maternités, elles luttent pour donner la vie
Reportage 21 mai 2025 abonné·es

Dans le Lot, loin des maternités, elles luttent pour donner la vie

Dans ce département avec le taux de mortalité infantile le plus élevé de France, il ne reste plus qu’une maternité. Un grand nombre de femmes, qui doivent faire plusieurs kilomètres de route pour l’atteindre, sont contraintes de s’adapter. Leur sage-femme libérale est désormais leur ultime soutien de proximité.
Par Élisa Centis
Contre l’extrême droite, l’hôpital déclenche l’urgence vitale
Santé 7 mai 2025 abonné·es

Contre l’extrême droite, l’hôpital déclenche l’urgence vitale

Face au danger que représente la montée de l’extrême droite, des soignant·es éprouvent la nécessité de s’organiser collectivement. Une démarche qui n’a rien d’évident alors que le secteur médical public est à bout de souffle et son personnel peu politisé dans l’ensemble.
Par Pauline Migevant