Ile-de-France : l’Alternative citoyenne et écologique, nouveau groupe au conseil régional

Thierry Brun  • 16 juin 2015 abonné·es
Ile-de-France : l’Alternative citoyenne et écologique, nouveau groupe au conseil régional
© Crédit photo: Michel Soudais

Fini le groupe Front de gauche-Parti de gauche et alternatifs au conseil régional d’Ile-de-France. L’arrivé d’un nouvel élu, Jean-Luc Touly, militant associatif et spécialiste de la corruption et de la gestion de l’eau, auteur de plusieurs ouvrages sur cette question, a provoqué sa transformation en groupe Alternative citoyenne et écologique .

Le conseiller régional EELV Jean-Luc Touly a en effet annoncé qu’il quittait les écologistes pour rejoindre ce nouveau groupe dorénavant constitué de six élus et présidé par Pascale Le Néouannic . Un court communiqué annonce également que le nouveau groupe « soutient pleinement la démarche de Jean-Luc Touly, qui vient de porter plainte » contre un « abus de bien public du Premier ministre » , à la suite de son voyage à Berlin en jet privé avec ses enfants.

Une plainte auprès du procureur de la République a été transmise le 15 juin au titre de l’association Front républicain d’intervention contre la corruption « dont les statuts ont été déposés à la préfecture de la région Nord-Pas-de-Calais le 3 juin 2015 » , représenté par son président Jean-Luc Touly . L’association demande « qu’une enquête soit diligentée pour détournement de fonds publics à l’encontre de M. Valls » . La plainte concerne le déplacement controversé du Premier ministre à Berlin avec deux de ses enfants pour assister le 6 juin à la finale de la Ligue des champions.

Politique
Temps de lecture : 1 minute