Pablo Iglesias : l’Allemagne et le FMI veulent « étrangler la Grèce »

AFP  • 28 juin 2015 abonné·es
Pablo Iglesias : l’Allemagne et le FMI veulent « étrangler la Grèce »
© Photo: Stéphane Burlot.

«Le Fonds monétaire international et le gouvernement allemand attaquent la démocratie. Ils détruisent le projet politique de l’Europe» , a déclaré à la presse Pablo Iglesias, allié d’Alexis Tsipras, après l’échec des négociations entre la Grèce et ses créanciers. «Ils vont essayer d’étrangler la Grèce et ils semblent vouloir en essayant cela nous donner une leçon à nous aussi» , a dénoncé le chef du parti de gauche radicale Podemos, en marge d’une manifestation de 300 personnes à Madrid de soutien à la Grèce.

«A ceux qui prétendent faire peur aux Espagnols, en sanctionnant les Grecs, nous disons que l’Espagne n’est pas la Grèce, que l’Espagne a une position très forte en Europe et que nous n’allons pas nous agenouiller devant (Angela) Merkel.»

Pour le leader de Podemos «ce que nous voyons ces dernières heures, c’est une tentative d’humilier les Grecs» , alors que «lundi, il paraissait clair à tout le monde qu’il allait y avoir un accord» . A ses yeux, le problème est politique:

«Le problème, ce ne sont pas les concessions que le gouvernement grec est capable de faire. C’est un problème politique.»

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »
Monde 27 mars 2024 abonné·es

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »

La quasi-totalité des édiles du Parti démocratique des peuples élus en 2019 ont été destitués par le régime turc au bout de quelques mois. C’est le cas d’Adnan Selçuk Mızraklı, porté à la tête de Diyarbakır avec 63 % des voix, qui depuis est en prison. Nous sommes parvenus à établir avec lui une correspondance écrite clandestine.
Par Laurent Perpigna Iban
À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression
Monde 20 mars 2024 abonné·es

À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression

En Palestine occupée, le mois saint de l’islam cristallise les tensions alors que les Palestiniens font face à de nombreuses restrictions de l’accès au mont du temple et à la mosquée Al-Aqsa. Elles illustrent le régime légal que des organisations de défense des droits humains qualifient d’apartheid. 
Par Philippe Pernot
« Ma vie dépend de ce qui se passe sur le front »
Ukraine 18 mars 2024

« Ma vie dépend de ce qui se passe sur le front »

Dans une interview réalisée le 28 février 2024, l’écrivain ukrainien Andreï Kourkov nous raconte l’impact de la guerre sur son travail et les questions existentielles qui se posent deux ans après l’invasion russe.
Par Pauline Migevant
« Il y a une volonté d’effacement du peuple palestinien »
Entretien 13 mars 2024 abonné·es

« Il y a une volonté d’effacement du peuple palestinien »

Pour Isabelle Avran, cofondatrice de l’Association France Palestine solidarité, le massacre de la bande de Gaza par Israël est l’acmé inédite d’une volonté d’éradication du fait palestinien.
Par Patrick Piro