Pablo Iglesias : l’Allemagne et le FMI veulent « étrangler la Grèce »

AFP  • 28 juin 2015 abonné·es
Pablo Iglesias : l’Allemagne et le FMI veulent « étrangler la Grèce »
© Photo: Stéphane Burlot.

«Le Fonds monétaire international et le gouvernement allemand attaquent la démocratie. Ils détruisent le projet politique de l’Europe» , a déclaré à la presse Pablo Iglesias, allié d’Alexis Tsipras, après l’échec des négociations entre la Grèce et ses créanciers. «Ils vont essayer d’étrangler la Grèce et ils semblent vouloir en essayant cela nous donner une leçon à nous aussi» , a dénoncé le chef du parti de gauche radicale Podemos, en marge d’une manifestation de 300 personnes à Madrid de soutien à la Grèce.

«A ceux qui prétendent faire peur aux Espagnols, en sanctionnant les Grecs, nous disons que l’Espagne n’est pas la Grèce, que l’Espagne a une position très forte en Europe et que nous n’allons pas nous agenouiller devant (Angela) Merkel.»

Pour le leader de Podemos «ce que nous voyons ces dernières heures, c’est une tentative d’humilier les Grecs» , alors que «lundi, il paraissait clair à tout le monde qu’il allait y avoir un accord» . A ses yeux, le problème est politique:

«Le problème, ce ne sont pas les concessions que le gouvernement grec est capable de faire. C’est un problème politique.»

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Droit international : quand règne la loi du plus fort
Monde 9 juillet 2025 abonné·es

Droit international : quand règne la loi du plus fort

Les principes du droit international restent inscrits dans les traités et les discours. Mais partout dans le monde, ils s’amenuisent face aux logiques de puissance, d’occupation et d’abandon.
Par Maxime Sirvins
Le droit international, outil de progrès ou de domination : des règles à double face
Histoire 9 juillet 2025 abonné·es

Le droit international, outil de progrès ou de domination : des règles à double face

Depuis les traités de Westphalie, le droit international s’est construit comme un champ en apparence neutre et universel. Pourtant, son histoire est marquée par des dynamiques de pouvoir, d’exclusion et d’instrumentalisation politique. Derrière le vernis juridique, le droit international a trop souvent servi les intérêts des puissants.
Par Pierre Jacquemain
La déroute du droit international
Histoire 9 juillet 2025 abonné·es

La déroute du droit international

L’ensemble des normes et des règles qui régissent les relations entre les pays constitue un important référent pour les peuples. Mais cela n’a jamais été la garantie d’une justice irréprochable, ni autre chose qu’un rapport de force, à l’image du virage tyrannique des États-Unis.
Par Denis Sieffert
Yassin al-Haj Saleh : « Le régime syrien est tombé, mais notre révolution n’a pas triomphé »
Entretien 2 juillet 2025 abonné·es

Yassin al-Haj Saleh : « Le régime syrien est tombé, mais notre révolution n’a pas triomphé »

L’intellectuel syrien est une figure de l’opposition au régime des Assad. Il a passé seize ans en prison sous Hafez Al-Assad et a pris part à la révolution en 2011. Il dresse un portrait sans concession des nouveaux hommes forts du gouvernement syrien et esquisse des pistes pour la Syrie de demain.
Par Hugo Lautissier