Pays-Basque : Une justice de transition

Sur le modèle sud-africain ou nord-irlandais, une conférence pour la paix s’est tenue à l’Assemblée nationale.

Olivier Doubre  • 17 juin 2015 abonné·es
Pays-Basque : Une justice de transition
© Photo : Gara / Getty Images / AFP

Mais où étaient les États ? C’est la question que l’on se posait en sortant de l’émouvante et très riche Conférence internationale humanitaire pour la paix au Pays basque, qui s’est tenue le 11 juin à l’Assemblée nationale. Salle comble, en présence de nombreuses personnalités : Cécile Duflot (EELV), Jean-Christophe Lagarde (UDI), des parlementaires et des élus locaux du Pays basque français, Michel Tubiana (LDH), Louis Joinet (Cour de cassation), Pierre Joxe… Mais aussi des juristes, militants associatifs, victimes d’attentats ou anciens prisonniers – tel Gabi Mouesca, ex-membre d’Iparretarrak, qui, après 17 ans de prison, devint président de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »
Entretien 9 février 2026 abonné·es

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »

La vice-présidente insoumise de l’Assemblée nationale défend la nécessité d’une sortie de l’Otan, attaque la politique diplomatique d’Emmanuel Macron et souhaite que la France réinvestisse les organisations internationales.
Par Lucas Sarafian
Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 
Analyse 4 février 2026 abonné·es

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 

Le renforcement des relations entre l’Italie, la Tunisie et l’Algérie remodèle ces dernières années les équilibres de la Méditerranée en matière de surveillance, de défense et d’énergie. Un nouvel axe qui contribue à empêcher toute migration irrégulière, et renforce une Union européenne qui externalise toujours plus sa gestion des frontières.
Par Nadia Addezio
Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre
Analyse 30 janvier 2026 abonné·es

Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre

Depuis 2023, la population soudanaise tout entière est soumise au conflit et aux massacres auxquels se livrent les forces militaires dites régulières et leurs anciens alliés des « Forces de soutien rapide ». Elle fait face à une crise humanitaire sans précédent.
Par Isabelle Avran
Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine
Portrait 29 janvier 2026 abonné·es

Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine

Conseiller omniprésent de Donald Trump, l’homme impose une vision du pouvoir fondée sur la loi du plus fort. Architecte des politiques migratoires brutales, il fait du langage une arme et étend son influence bien au-delà de son titre officiel.
Par Juliette Heinzlef