Réactions mitigées sur le prélèvement fiscal à la source

**Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu est *« une fausse bonne idée », a réagi le premier syndicat des agents du fisc Solidaires-Finances publiques suite à cette annonce de Manuel Valls lors du congrès du Parti socialiste. Le Premier ministre a indiqué que son gouvernement va engager cette première étape de la réforme fiscale, une promesse de campagne de François Hollande qui ne s’était jusqu’à présent jamais concrétisée.
Vincent Drezet , secrétaire général du syndicat, a cependant pointé la difficulté à mettre en place et à gérer ce système « très complexe » , « compte tenu du quotient familial, des niches fiscales et de la structure de l’impôt sur le revenu » . « 40 % de la fraude fiscale en France est générée par le non reversement de la TVA par les entreprises. En feront-elles de même avec l’impôt sur le revenu ? » , a également alerté le syndicat dans un communiqué publié le 26 mai. Solidaires-Finances publiques a appelé à « une réforme de l’impôt sur le revenu et du système fiscal en général » en soulignant l’existence de « multiples mesures dérogatoires et niches fiscales (plus de 500 pour un coût de 80 milliards d’euros ».
Michel Sapin, ministre des Finances , a de son côté indiqué le 7 juin, sur France Inter, que « le gouvernement engagera en 2016 le passage au prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu » . Il a toutefois précisé qu’ « aucun Français ne sera soumis à ce système avant la présidentielle de 2017 ». La retenue à la source ne serait opérationnelle qu’à partir de 2018.
Pour aller plus loin…

Les grandes contorsions et les petits calculs du RN pour sauver Bayrou

Le bayrouisme est un lepénisme

RN et Bayrou : une alliance par les votes
