Tu vas te taire, le journaliste ?
Loi sur le renseignement, directive sur le secret des affaires, attaques malveillantes… Les médias sont soumis à des pressions nouvelles. Des entraves dangereuses pour toute la société.
dans l’hebdo N° 1359 Acheter ce numéro

Journalistes insultés, intimidés, voire agressés, journaux pris pour cible, médias entravés dans leurs investigations… Il règne sur la presse française comme une odeur de soufre. L’attentat à Charlie Hebdo le 7 janvier a projeté contre le mur du réel une profession profitant jusque-là d’une certaine liberté : aujourd’hui, au pays des droits de l’homme, on peut être assassiné pour ses idées.
Non loin de la manifestation du 11 janvier « post-Charlie », qui avait érigé la liberté d’expression en nouvelle valeur cardinale, trois événements inquiétants se sont télescopés la semaine dernière. D’abord, l’arrivée dans l’actualité d’une directive européenne portant sur le secret des affaires et venant entraver l’investigation journalistique (voir p. 18). Ensuite, les attaques du hacker franco-israélien Ulcan (voir p. 19), la semaine dernière, contre trois patrons de presse : Pierre Haski, de Rue89, Daniel Schneidermann, d’Arrêt sur images, et Denis Sieffert, de Politis. Enfin, l’agression de deux journalistes de Canal + par un militant FN sur le Pont-au-Change du IVe arrondissement (lire sur Politis.fr). Ce à quoi s’est ajouté, le 23 juin, le vote à l’Assemblée de la