Un désastre pour la Tunisie

C’est sans aucun doute l’effet recherché. Le terrible attentat commis dans un hôtel de Sousse, ce vendredi, est ravageur pour la Tunisie. Vingt sept personnes ont été tuées lorsqu’un homme a ouvert le feu sur les clients de l’hôtel Marhaba, dont des touristes étrangers. Même si la distinction entre victimes a toujours quelque chose de sordide, on peut imaginer que les touristes étrangers ont été particulièrement ciblés par le terroriste. Le tourisme est en effet un secteur stratégique pour l’économie de la Tunisie déjà frappée par l’attentat du musée du Bardo qui avait fait 21 morts le 18 mars. Le nombre de touristes avait déjà reculé de 25,7 % sur un an. Une catastrophe pour un pays qui est engagé dans un fragile processus démocratique.
Pour aller plus loin…
Extrême droite • 20 novembre 2025
abonné·es
Franco : une récupération aux mille visages
Quarante ans de dictature franquiste ont imprimé en profondeur la société espagnole. Son empreinte, décryptée par l’historien Stéphane Michonneau, pèse aujourd’hui sur le débat politique, en y insufflant les relents nauséabonds du fascisme. Même si le franquisme est maintenant poursuivi par la loi.
Par Olivier Doubre
Entretien • 20 novembre 2025
« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »
Secrétaire d’État chargé de la mémoire démocratique, un portefeuille créé en 2020, Fernando Martínez López alerte sur les appétits dictatoriaux du parti d’extrême droite Vox et milite pour la connaissance des luttes en matière de droits fondamentaux.
Par Pablo Castaño
Monde • 20 novembre 2025
abonné·es
Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne
Cinquante ans après la mort du dictateur, l’ancien roi Juan Carlos publie un livre de mémoires qui ravive les polémiques. Alors que le parti d’extrême droite Vox progresse, le pays oscille entre les conquêtes démocratiques d’une société transformée et les persistances d’un héritage franquiste.
Par Pablo Castaño
Témoignages • 19 novembre 2025
Culpabilisation, intimidation, coup de pression : six personnes racontent leur passage à l’IGPN
Les récits de celles et ceux ayant été confrontés à des violences policières décrivent de nombreux dysfonctionnements au sein d’une IGPN peu encline à la remise en question.
Par Maxime Sirvins
Best of
Les plus partagés
1
Devant une usine de pesticides BASF, paysans, malades et médecins dénoncent « une guerre chimique »
2
Le plan Trump pour Gaza : la Bible et le dollar
3
À la prison de la Santé, plus d’un millier de détenus dans l’ombre d’un seul, Sarkozy
4
Pourquoi les annonces de Sébastien Lecornu sont une arnaque