Un désastre pour la Tunisie

C’est sans aucun doute l’effet recherché. Le terrible attentat commis dans un hôtel de Sousse, ce vendredi, est ravageur pour la Tunisie. Vingt sept personnes ont été tuées lorsqu’un homme a ouvert le feu sur les clients de l’hôtel Marhaba, dont des touristes étrangers. Même si la distinction entre victimes a toujours quelque chose de sordide, on peut imaginer que les touristes étrangers ont été particulièrement ciblés par le terroriste. Le tourisme est en effet un secteur stratégique pour l’économie de la Tunisie déjà frappée par l’attentat du musée du Bardo qui avait fait 21 morts le 18 mars. Le nombre de touristes avait déjà reculé de 25,7 % sur un an. Une catastrophe pour un pays qui est engagé dans un fragile processus démocratique.
Pour aller plus loin…

Monde • 17 octobre 2025
abonné·es
Gen Z : l’internationale contestataire
Comme en 1968, une jeunesse mondiale se lève à nouveau, connectée, inventive et révoltée. De Rabat à Katmandou, de Lima à Manille, la « Gen Z » exprime sa colère contre la corruption, les inégalités et la destruction de l’environnement.
Par Olivier Doubre

Jeunesse • 17 octobre 2025
abonné·es
GenZ 212 : la jeunesse marocaine en révolte
Depuis deux semaines, le Maroc est secoué par un mouvement social inédit, porté par la jeunesse qui s’est dénommée « GenZ 212 », révoltée par l’effondrement des services publics. Confrontée à une répression brutale et à une réponse décevante du roi ce vendredi 10 octobre, le mouvement se situe à un tournant.
Par Embarek Foufa

Analyse • 17 octobre 2025
À Madagascar, après la destitution du président, les nouveaux défis de la Gen Z
La destitution du président Andry Rajoelina a été célébrée comme une victoire par le mouvement Gen Z Madagascar ce mardi. Mais un nouveau combat se présente à la jeunesse après la prise de pouvoir par des militaires et le risque de phagocytage de la lutte.
Par Orlando Vinson

Entretien • 13 octobre 2025
abonné·es
« Il est difficile d’imaginer qu’Israël tolère une élection nationale palestinienne »
Alors que la libération des otages et des prisonniers a commencé à Gaza et en Israël lundi 13 octobre, Laetitia Bucaille, autrice de Gaza, quel avenir (Stock, 2025), décrypte la possibilité d’un débouché politique palestinien.
Par Olivier Doubre et Hugo Boursier