Une « hutte » à soi

Dans un essai intime, la journaliste Mona Chollet analyse l’importance du « chez-soi » comme le socle indispensable pour résister à notre époque troublée.

Olivier Doubre  • 3 juin 2015 abonné·es
Une « hutte » à soi
Chez soi. Une odyssée de l’espace domestique , Mona Chollet, La Découverte/Zones, 328 p., 17 euros.
© Angela Cappetta / Cultura Creative / AFP

Le domestique, au contraire de la domesticité. Le chez-soi, au contraire de l’entre-soi. Et surtout pas le royaume des « fées du logis ». C’est ce qu’a tenté d’exprimer ici – dans une belle écriture, souple et agréable – Mona Chollet. Dans ce livre très personnel, frôlant souvent l’intime, l’essayiste revendique fièrement sa qualité de « casanière ». Un trait de caractère, solidement ancré chez elle, qui a priori devrait surprendre, voire susciter la réprobation, pour une journaliste, et, « circonstance aggravante », femme (et de gauche). L’image du grand reporter baroudeur, suivant les pas d’Albert Londres en esquivant mille dangers, est en effet tenace – et ne correspond en rien à celle qui exerce pourtant son métier depuis une quinzaine d’années dans un mensuel traitant principalement de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

« La commune est l’endroit par excellence de l’exercice du pouvoir démocratique »
Idées 11 mars 2026 abonné·es

« La commune est l’endroit par excellence de l’exercice du pouvoir démocratique »

Développé par des théoriciens proches de l’anarchisme, le communalisme est une forme d’organisation politique où les citoyens exercent directement le pouvoir à l’échelle des communes. Killian Martin revient sur les origines du concept repris par La France insoumise.
Par Alix Garcia
Marwan Mohammed : « L’idéologie méritocratique permet de nier les inégalités » 
Entretien 10 mars 2026 abonné·es

Marwan Mohammed : « L’idéologie méritocratique permet de nier les inégalités » 

Le sociologue, auteur de C’était pas gagné !, un ouvrage autobiographique dans lequel il revient sur son parcours, rappelle la nécessité de sortir de « l’héroïsation individuelle » dans la manière dont les médias produisent des « transfuges de classe ».
Par Kamélia Ouaïssa
Écologie politique : le choix des armes
Idées 5 mars 2026 abonné·es

Écologie politique : le choix des armes

Face à la destruction de l’environnement, peut-on encore espérer détourner les institutions ou doit-on s’inscrire dans une démarche révolutionnaire ? Le militant Vincent Rissier répond au philosophe Pierre Charbonnier.
Par François Rulier
Grégory Doucet : « Oui, un maire écologiste, ça change la vie »
Entretien 2 mars 2026 abonné·es

Grégory Doucet : « Oui, un maire écologiste, ça change la vie »

[Mise à jour, mercredi 4 mars] Sécurité, logement, écologie… Le maire de Lyon défend son bilan et se veut un rempart contre la violence de l’ultradroite dans sa ville. Entre le premier et le second tour, l’écologiste ne ferme pas la porte à un accord avec la liste insoumise.
Par Lucas Sarafian