Macron fait une mise au point, et s’enfonce
« Le FN est un Syriza à la française, c’est le repli sur soi. » Cette petite phrase d’Emmanuel Macron a suscité un tollé dans les rangs de la gauche.
dans l’hebdo N° 1361 Acheter ce numéro

« Le FN est un Syriza à la française, c’est le repli sur soi. » Cette petite phrase d’Emmanuel Macron, tweetée par le quotidien régional la Provence, où le ministre de l’Économie participait lundi à une rencontre, a aussitôt suscité un tollé dans les rangs de la gauche. Pour tenter de mettre un terme à la polémique, et après avoir obtenu de nos confrères l’effacement du tweet qui en était la cause, celui-ci ayant un peu trop résumé son propos, le ministre a tenu à restituer, sur le même réseau social, ce qu’il avait « vraiment dit » : « Le FN est, toutes choses égales par ailleurs, une forme de Syriza à la française d’extrême droite. » Et de poursuivre : « Ces deux populismes sont le symptôme d’un même mal : l’incapacité des partis démocratiques à apporter une réponse crédible. » Ainsi, aux yeux de l’ancien associé-gérant de la Banque Rothschild, la formation d’Alexis Tsipras est non seulement « populiste », mais, de surcroît, elle n’appartient pas au cercle des « partis démocratiques ». C’était bien la peine d’avoir fait autant de grandes écoles pour avoir aussi peu de jugement.
Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Représentation : Remaniement orienté au Cese

Finance : Quand Wall Street se fait « troller »

Twitter : Les algorithmes ont bon dos…
