École : l’argent qui surclasse
Après avoir longtemps enseigné en ZEP, l’économiste Arnaud Parienty a découvert dans un prestigieux lycée parisien combien l’argent gangrène notre système éducatif.
dans l’hebdo N° 1366 Acheter ce numéro

© GARO/PHANIE/AFP
Cours privés, coaching, tutorat, soutien scolaire durant les week-ends ou les petites vacances, voyages linguistiques, prépas spécialisées à plusieurs milliers d’euros… Mais aussi contournement des formations complexes ou à numerus clausus (dentaire, médecine, vétérinaire…) via de coûteuses universités privées espagnoles, roumaines ou belges, grâce à la reconnaissance des diplômes dans toute l’Europe. Bien des parents ne peuvent se permettre de tels « investissements ». Agrégé de sciences économiques et sociales, Arnaud Parienty a été de nombreuses années professeur en ZEP. Lorsqu’il rejoint un établissement parisien d’un quartier chic, il découvre des élèves gâtés qui bénéficient ou vont bénéficier de toutes ces onéreuses voies parallèles. L’enseignant va donc observer au plus près « l’influence de l’argent sur le parcours semé d’embûches qui mène du berceau à l’emploi ». Lui qui avait été élevé « dans l’idée que l’école française se devait d’être publique, gratuite et méritocratique » décide alors d’enquêter sur notre système éducatif « complètement transformé » par cette intrusion de l’argent.
Extraits.
Les jeunes sont à la place que leur origine sociale leur attribue, dans un système éducatif qui n’a jamais été parfait, mais qui prend de manière souterraine un tournant décisif et dangereux. Ce système n’est plus le service public d’éducation dans lequel j’ai fait mes études et dans lequel je travaille depuis lors. Il ne s’agit pas de brandir le grand Satan de la marchandisation de l’école, livrée aux multinationales de l’éducation. Le cœur du système éducatif de la France demeure public et gratuit. Mais une offre privée diverse et efficace a explosé ces
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