Gaspillage alimentaire: des responsabilités largement partagées

Claude-Marie Vadrot  • 28 août 2015 abonné·es
Gaspillage alimentaire: des responsabilités largement partagées
© Photo: GARO / PHANIE

Les gaspillages alimentaires générés par les familles et par la grande distribution ne sont pas les seuls à peser sur les ressources énergétiques et agricoles. Le gaspillage des premières représente environ 5 millions de tonnes par an, soit une moyenne de 80 kilogrammes de nourriture par foyer partant chaque année à la poubelle. Les estimations des produits jetés par les grandes surfaces annoncent 2,3 millions de tonnes pas an, mais ce chiffre ne tient pas compte des aliments, frais ou préparés, considérés à juste titre comme inconsommables et qui se trouvent mélangés à ceux qui seraient récupérables. Un « détail » que les super et hypermarchés occultent soigneusement lorsqu’ils protestent de leur bonne foi et affirment donner déjà beaucoup aux associations spécialisées. Omettant au passage d’évoquer les opérations qu’ils autorisent plusieurs fois par an : permettre aux associations de solliciter les clients pour qu’ils fassent don d’une partie de leurs achats. Ce qui revient à contribuer, à chaque quête, aux bénéfices de la grande distribution !

Autre scandale rarement évoqué : le gaspillage dans les cantines scolaires. Parce que les élèves n’aiment pas, parce que leur éducation alimentaire est négligée, parce que la viande n’est pas halal, parce que certains plats ont voisiné avec du porc ou parce que les entreprises de restauration collective ne se préoccupent guère de la qualité et du goût, des millions de tonnes de bouffe finissent chaque année à la poubelle.

Un gaspillage encore plus ignoré et soigneusement dissimulé : celui qui résulte du tri des fruits et légumes « imparfaits » éliminés par les producteurs. Parce que la distribution, celle qui a inventé le concept du fruit ou du légume sans défaut – aucune petite tache ni aucune difformité, fût-elle légère –, refuse de les proposer à la vente. Alors que ni leur fraîcheur ni leur goût ne sont en cause. Avec deux conséquences. D’abord, cette exigence incite les agriculteurs à les « sur-traiter » (notamment pour les pommes, les pêches et les tomates) pour éviter les défauts. Ensuite, on estime qu’un tiers des fruits et des légumes produits en France (mais le système est le même dans toute l’Europe) est rejeté à la sortie de la production pour cause de non-conformité à l’aspect extérieur. Quand on sait que la production annuelle de tomates en France est de 550 000 tonnes, celle de pommes de 2 millions de tonnes, celle de pêches de 300 000 tonnes et celle de fraises de 46 000 tonnes et que le système s’applique à tous les fruits et légumes, il est facile d’évaluer les énormes quantités qui en sont jetées et détruites chaque année…

Société Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Retraites, assurance-chômage, santé : trois sujets brûlants pour plus d’égalité
Analyse 17 septembre 2025 abonné·es

Retraites, assurance-chômage, santé : trois sujets brûlants pour plus d’égalité

Huit ans de macronisme auront eu raison du mythe égalitaire français. Baisse des APL, réformes de l’assurance-chômage, RSA sous condition, etc. Les coups de semonce ont été nombreux. Passage en revue de trois sujets chauds.
Par Pierre Jequier-Zalc
Thomas Piketty : « Le combat pour la taxation des plus riches ne fait que commencer »
Entretien 17 septembre 2025 abonné·es

Thomas Piketty : « Le combat pour la taxation des plus riches ne fait que commencer »

L’économiste, spécialiste des inégalités et professeur à l’École d’économie de Paris revient sur la séquence politique et économique actuelle alors que le sujet de la taxe Zucman s’impose dans le débat public. Et appelle l’ensemble des forces progressistes à se lancer dans ce combat pour l’égalité.
Par Pierre Jequier-Zalc
L’égalité, valeur à double face
Histoire 17 septembre 2025 abonné·es

L’égalité, valeur à double face

On nous répète que les Français seraient pétris de haine des riches. Ils sont plutôt, de longue date, empreints d’une exigence d’égalité, luttant aujourd’hui encore contre les attaques des possédants au temps d’un néolibéralisme décomplexé rognant sur les conquêtes sociales du passé. Petite histoire de cette insatiable passion française de l’égalité.
Par Olivier Doubre
« La crise du néolibéralisme pousse les milieux d’affaires dans les bras de l’extrême droite »
La Midinale 17 septembre 2025

« La crise du néolibéralisme pousse les milieux d’affaires dans les bras de l’extrême droite »

Laurent Mauduit, journaliste, cofondateur de Mediapart, auteur de Collaborations, enquête sur l’extrême droite et les milieux d’affaires aux éditions La Découverte, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien