Yanis Varoufakis : « La zone euro a créé un monstre, l’Eurogroupe »

Yanis Varoufakis a livré dans la presse un témoignage minutieux sur la violence des institutions européennes.

Politis  • 26 août 2015 abonné·es
Yanis Varoufakis : « La zone euro a créé un monstre, l’Eurogroupe »
© Photo : KSIAZEK/AFP

L’ex-ministre des Finances grec était l’invité d’Arnaud Montebourg à la fête de la Rose à Frangy-sur-Bresse, le 23 août. Peu avant, il a accordé des entretiens au monde.fr et au Journal du dimanche. Morceaux choisis.

« La plupart des Européens imaginent que ces derniers mois la Grèce a négocié avec ses partenaires de la zone euro. Ce n’est pas le cas. […] Je n’ai jamais négocié en direct avec Michel Sapin […] ni avec Wolfgang Schaüble, qui assurait qu’il ne pouvait rien faire pour moi et me renvoyait aux institutions. […] C’est la grande leçon de ces derniers mois : la zone euro est la zone économique la plus puissante du monde mais personne ne la dirige – ou du moins, personne d’élu. Elle a créé un monstre, l’Eurogroupe, où les ministres des Finances ne négocient pas vraiment les uns avec les autres. » « La Grèce n’est qu’une bataille au sein d’une guerre bien plus large. Nous assistons à une confrontation majeure entre la France et l’Allemagne à propos du contrôle de l’union monétaire. En 2010, le premier plan d’aide visait à renflouer les banques françaises et allemandes […]. Aujourd’hui, les créanciers cherchent simplement à contrôler le gouvernement grec, en vue de neutraliser les autres pays susceptibles de défier l’ordre établi, comme la France. C’est le projet du docteur Schaüble. […] L’État-providence français, son droit du travail, ses entreprises nationales sont la véritable cible du ministre des Finances allemand. Il considère la Grèce comme un laboratoire de l’austérité, où le mémorandum est expérimenté avant d’être exporté. La crainte du Grexit vise à faire tomber les résistances françaises, ni plus ni moins. » « À l’intérieur des sommets européens [et] de l’Eurogroupe, j’ai senti que le gouvernement français n’avait pas l’autorité nécessaire pour défendre ou même simplement présenter son point de vue et faire en sorte qu’il compte […]. Le silence de Michel Sapin dans l’Eurogroupe, le fait qu’une position française ne soit jamais assumée, a provoqué chez moi une grande tristesse. »

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »
Monde 27 mars 2024 abonné·es

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »

La quasi-totalité des édiles du Parti démocratique des peuples élus en 2019 ont été destitués par le régime turc au bout de quelques mois. C’est le cas d’Adnan Selçuk Mızraklı, porté à la tête de Diyarbakır avec 63 % des voix, qui depuis est en prison. Nous sommes parvenus à établir avec lui une correspondance écrite clandestine.
Par Laurent Perpigna Iban
À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression
Monde 20 mars 2024 abonné·es

À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression

En Palestine occupée, le mois saint de l’islam cristallise les tensions alors que les Palestiniens font face à de nombreuses restrictions de l’accès au mont du temple et à la mosquée Al-Aqsa. Elles illustrent le régime légal que des organisations de défense des droits humains qualifient d’apartheid. 
Par Philippe Pernot
« Ma vie dépend de ce qui se passe sur le front »
Ukraine 18 mars 2024

« Ma vie dépend de ce qui se passe sur le front »

Dans une interview réalisée le 28 février 2024, l’écrivain ukrainien Andreï Kourkov nous raconte l’impact de la guerre sur son travail et les questions existentielles qui se posent deux ans après l’invasion russe.
Par Pauline Migevant
« Il y a une volonté d’effacement du peuple palestinien »
Entretien 13 mars 2024 abonné·es

« Il y a une volonté d’effacement du peuple palestinien »

Pour Isabelle Avran, cofondatrice de l’Association France Palestine solidarité, le massacre de la bande de Gaza par Israël est l’acmé inédite d’une volonté d’éradication du fait palestinien.
Par Patrick Piro