La droite à l’assaut des quartiers
Renforcé par des victoires locales, le think tank « France fière », lié aux Républicains, veut mobiliser les quartiers avec un discours libéral-conservateur. Une stratégie qui montre déjà ses limites.
dans l’hebdo N° 1370 Acheter ce numéro

Un escadron de « patriotes » en costume propret, musulmans et « issus des quartiers populaires » : voilà l’atout qu’une partie des Républicains (LR) pourrait sortir pour ses prochaines batailles électorales. Quelques victoires symboliques ont prouvé qu’elle pouvait l’emporter dans l’électorat populaire et faire recette parmi les musulmans, malgré la ligne islamophobe de Nicolas Sarkozy. À un an de la primaire LR, les francs-tireurs se mettent en ordre de bataille dans l’ombre d’Alain Juppé. Samedi 26 septembre, une poignée d’élus locaux « issus de la diversité » doivent tenir une « fête de la fierté française », célébrant un « patriotisme moderne ». Ils lançaient en juin un groupe de réflexion nommé « France fière », aux allures de club d’opportunistes.
À sa tête, Hayette Hamidi, trentenaire engagée en politique pour la première fois comme porte-voix de la Manif pour tous, au printemps 2013. C’est là qu’elle réalise qu’une occasion s’ouvre à elle dans le camp conservateur. « [Les catholiques] nous