L’arrivée du Tour Alternatiba

L’association bayonnaise achève son périple cycliste de mobilisation contre le réchauffement par un grand rassemblement à Paris.

Patrick Piro  • 23 septembre 2015 abonné·es
L’arrivée du Tour Alternatiba
Politis aura un stand place de la République, au quartier « culture et médias ».
© FEDOUACH/AFP

Après 114 jours de coups de pédale et 5 600 kilomètres parcourus sur des vélos trois ou quatre places, « solidaires et écolos », le Tour Alternatiba parvient à son terme samedi 26 septembre à Paris. Partie le 6 juin dernier de Bayonne, terre de naissance du projet, à l’instigation de l’association Bizi, et lancée dans le but de mobiliser les citoyens autour de l’urgence climatique, cette caravane sans équivalent a parcouru 187 étapes dans toute la France (et un peu les pays limitrophes). Pour dénoncer les fausses solutions (nucléaire, stockage du CO2 dans le sol, croissance verte, etc.), coaliser les luttes locales liées au climat et surtout populariser un message positif : il existe des alternatives pour contrer le dérèglement climatique, elles sont à notre portée et conviviales. Ce sont la sobriété énergétique, les énergies renouvelables, l’économie solidaire et relocalisée, l’habitat bioclimatique, le réemploi et le recyclage, etc.

La dernière étape s’achèvera à Paris, place de la République, par un « village Alternatiba » Île-de-France où s’exposeront des initiatives du genre, sur le modèle de la centaine d’événements Alternatiba organisés en France depuis plus d’un an. Plusieurs personnalités internationales sont attendues pour un message de mobilisation tendu vers la conférence climatique de Paris, à l’occasion de laquelle Alternatiba organisera, les 5 et 6 décembre, un « village mondial des alternatives » à Montreuil (93).

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux
Reportage 13 octobre 2025 abonné·es

En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux

Lors d’une action dans 35 villes françaises, samedi 11 octobre, L214 a affiché des compteurs d’animaux tués pour l’alimentation. L’objectif : interpeller les candidat·es aux prochaines élections municipales dans le cadre de leur campagne, le Sauvetage du siècle.
Par Caroline Baude
Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »
Reportage 10 octobre 2025

Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »

Le canal Seine-Nord Europe devrait voir le jour dans les Hauts-de-France en 2030. Un chantier colossal, qui a un impact sur les terres agricoles et les ressources en eau.  
Par Vanina Delmas
Agro-industrie : comment le mégacanal attire une usine d’engrais chimique
Reportage 10 octobre 2025 abonné·es

Agro-industrie : comment le mégacanal attire une usine d’engrais chimique

Dans la Somme, l’arrivée de l’usine FertigHy, destinée à fabriquer de l’engrais chimique dit « bas carbone », inquiète les élus locaux et les riverains. Un projet qui coïncide avec le chantier du Canal-Nord-Seine-Europe, lui aussi contesté.
Par Vanina Delmas
Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »
Entretien 16 septembre 2025 libéré

Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »

L’Anses et Santé Publique France ont publié une nouvelle étude sur les pesticides. Mais elle ne s’intéresse pas aux liens avec les pathologies, pourtant primordial. Entretien avec Pierre-Michel Périnaud, président de l’association Alerte des médecins sur les pesticides.
Par Caroline Baude