L’arrivée du Tour Alternatiba

L’association bayonnaise achève son périple cycliste de mobilisation contre le réchauffement par un grand rassemblement à Paris.

Patrick Piro  • 23 septembre 2015 abonné·es
L’arrivée du Tour Alternatiba
Politis aura un stand place de la République, au quartier « culture et médias ».
© FEDOUACH/AFP

Après 114 jours de coups de pédale et 5 600 kilomètres parcourus sur des vélos trois ou quatre places, « solidaires et écolos », le Tour Alternatiba parvient à son terme samedi 26 septembre à Paris. Partie le 6 juin dernier de Bayonne, terre de naissance du projet, à l’instigation de l’association Bizi, et lancée dans le but de mobiliser les citoyens autour de l’urgence climatique, cette caravane sans équivalent a parcouru 187 étapes dans toute la France (et un peu les pays limitrophes). Pour dénoncer les fausses solutions (nucléaire, stockage du CO2 dans le sol, croissance verte, etc.), coaliser les luttes locales liées au climat et surtout populariser un message positif : il existe des alternatives pour contrer le dérèglement climatique, elles sont à notre portée et conviviales. Ce sont la sobriété énergétique, les énergies renouvelables, l’économie solidaire et relocalisée, l’habitat bioclimatique, le réemploi et le recyclage, etc.

La dernière étape s’achèvera à Paris, place de la République, par un « village Alternatiba » Île-de-France où s’exposeront des initiatives du genre, sur le modèle de la centaine d’événements Alternatiba organisés en France depuis plus d’un an. Plusieurs personnalités internationales sont attendues pour un message de mobilisation tendu vers la conférence climatique de Paris, à l’occasion de laquelle Alternatiba organisera, les 5 et 6 décembre, un « village mondial des alternatives » à Montreuil (93).

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« La mer nous remet à notre place : un existant qui ne voit pas tout »
Entretien 14 novembre 2025 abonné·es

« La mer nous remet à notre place : un existant qui ne voit pas tout »

Philosophe et autrice de L’Être et la mer, Corine Pelluchon appelle à regarder l’humanité depuis l’océan, pour repenser sa place, appréhender sa vulnérabilité et ouvrir à un imaginaire de la solidarité.
Par Caroline Baude et Hugo Boursier
COP 30 :  « En tant qu’activistes, on est presque obligées de trouver des manières originales de militer »
Entretien 14 novembre 2025 abonné·es

COP 30 : « En tant qu’activistes, on est presque obligées de trouver des manières originales de militer »

Après plus d’un mois de navigation, cinq activistes pour le climat sont arrivées à la COP 30, à Belem, à bord d’un voilier. Objectif : faire converger les luttes climatiques, antiracistes et féministes. Entretien.
Par Kamélia Ouaïssa
À Belém, un projet d’égouts symbole du racisme environnemental
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

À Belém, un projet d’égouts symbole du racisme environnemental

En prévision de la COP 30, des travaux d’assainissement sont menés à la Doca, un quartier aisé de Belém, au détriment de Vila da Barca, bien plus défavorisé. La population, rompue à la résistance, dénonce du racisme environnemental.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
Le paradoxe brésilien : du pétrole pour financer la transition
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

Le paradoxe brésilien : du pétrole pour financer la transition

Le gouvernement autorise de nouveaux forages au large de l’Amapá, l’une des régions les plus pauvres du pays. Un pari économique qui contraste avec l’urgence des enjeux climatiques et représente une menace directe pour la Guyane voisine.
Par Tristan Dereuddre