Roland Gori : Pour un individu conscient

Le psychanalyste Roland Gori analyse le caractère factice pour l’individu des promesses de richesse, de liberté et de sécurité du néolibéralisme.

Olivier Doubre  • 2 septembre 2015 abonné·es
Roland Gori : Pour un individu conscient
L’Individu ingouvernable , Roland Gori, Les Liens qui libèrent, 352 p., 22,50 euros.
© VENANCE/AFP

Nicolas Sarkozy était à l’Élysée depuis plus de deux ans. Après l’écrasement politique et même moral que sa victoire avait signifié pour nombre de militants ou de simples citoyens, après d’incessantes attaques contre les droits sociaux et les services publics, les mobilisations reprirent. Les professionnels de la santé protestèrent contre la limitation de l’accès aux soins et la réduction des remboursements par la Sécurité sociale. Des enseignants contre les fermetures de classes ou la diminution des zones d’éducation prioritaire. Idem pour les travailleurs sociaux, les juges pour enfants, les avocats, les chercheurs, les professeurs d’université… Mais ces mobilisations restaient trop souvent cantonnées à leurs secteurs respectifs. D’où l’idée, au bout de deux ans, de les

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

« Pour la Maison Blanche, la guerre devient un jeu qui tourne en dérision la mort de l’ennemi »
Entretien 27 mars 2026 abonné·es

« Pour la Maison Blanche, la guerre devient un jeu qui tourne en dérision la mort de l’ennemi »

Les images de guerre ont radicalement changé de nature. W. J. T. Mitchell, l’un des grands théoriciens américains des visual studies, décrypte les politiques de l’image qui anesthésient et pourquoi certaines résistent encore aux instrumentalisations.
Par Juliette Heinzlef
Trahison d’un État protecteur : anatomie d’un ressentiment
Essai 25 mars 2026 abonné·es

Trahison d’un État protecteur : anatomie d’un ressentiment

Le sociologue Alexis Spire interroge la défiance croissante des gouvernés vis-à-vis de l’État et des politiques de protection sociale, soumises aux attaques des politiques néolibérales.
Par Olivier Doubre
Marine Tondelier : « Ce n’est pas parce qu’on a subi des revers électoraux qu’on va baisser les bras »
Entretien 24 mars 2026 abonné·es

Marine Tondelier : « Ce n’est pas parce qu’on a subi des revers électoraux qu’on va baisser les bras »

De la vague verte des municipales de 2020 il ne reste que l’écume. Le second tour des municipales a été une douche froide pour Les Écologistes avec la perte des plus grandes villes, sauf Lyon, et peu de conquêtes. La secrétaire nationale du parti confie sa déception et fustige les divisions de la gauche, sans remettre en cause l’idée d’une primaire de la gauche hors LFI pour 2027. 
Par Vanina Delmas et Lucas Sarafian
Ada Colau : « En France comme en Espagne, les gauches doivent se mettre d’accord coûte que coûte »
Entretien 16 mars 2026 abonné·es

Ada Colau : « En France comme en Espagne, les gauches doivent se mettre d’accord coûte que coûte »

Après huit ans à la tête d’une équipe municipale qui a transformé Barcelone (2015-2023), l’ex-maire revient sur son héritage politique et appelle les gauches espagnole et française à construire des alliances larges pour stopper l’extrême droite et proposer un projet politique de justice sociale et de paix.
Par Pablo Castaño