Roland Gori : Pour un individu conscient

Le psychanalyste Roland Gori analyse le caractère factice pour l’individu des promesses de richesse, de liberté et de sécurité du néolibéralisme.

Olivier Doubre  • 2 septembre 2015 abonné·es
Roland Gori : Pour un individu conscient
L’Individu ingouvernable , Roland Gori, Les Liens qui libèrent, 352 p., 22,50 euros.
© VENANCE/AFP

Nicolas Sarkozy était à l’Élysée depuis plus de deux ans. Après l’écrasement politique et même moral que sa victoire avait signifié pour nombre de militants ou de simples citoyens, après d’incessantes attaques contre les droits sociaux et les services publics, les mobilisations reprirent. Les professionnels de la santé protestèrent contre la limitation de l’accès aux soins et la réduction des remboursements par la Sécurité sociale. Des enseignants contre les fermetures de classes ou la diminution des zones d’éducation prioritaire. Idem pour les travailleurs sociaux, les juges pour enfants, les avocats, les chercheurs, les professeurs d’université… Mais ces mobilisations restaient trop souvent cantonnées à leurs secteurs respectifs. D’où l’idée, au bout de deux ans, de les

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
Entretien 19 janvier 2026 abonné·es

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »

Depuis Kyiv, la capitale ukrainienne, l’avocate et militante ukrainienne pour les droits de l’homme raconte un pays qui s’apprête à entrer dans sa cinquième année de guerre. Elle dénonce un système international obsolète, incapable de punir le crime d’agression commis par les dirigeants russes.
Par Hugo Lautissier
L’hystérie, symptôme… des violences masculines
Féminisme 16 janvier 2026 abonné·es

L’hystérie, symptôme… des violences masculines

Stéréotype sexiste qui traverse les époques, le mythe de l’hystérie continue d’influencer la médecine et la justice. La journaliste Pauline Chanu le décortique, exhumant au passage des siècles de violences institutionnelles et médicales.
Par Salomé Dionisi
Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »
Entretien 13 janvier 2026 libéré

Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »

L’ancienne élue de Guyane est une grande voix des Outre-mer français. Elle revient sur le rapt de Nicolás Maduro et l’absence d’une grande action diplomatique de la France, puissance pourtant voisine du Venezuela, face à cette violation flagrante du droit international par les États-Unis.
Par Olivier Doubre
Marcuse, penseur du néofascisme qui vient
Philosophie 8 janvier 2026 abonné·es

Marcuse, penseur du néofascisme qui vient

Haud Guéguen débarrasse le philosophe de son image d’inspirateur d’étudiants rebelles pour tirer de sa pensée des leçons stratégiques de lutte antifasciste.
Par Olivier Doubre