Au 17eme jour de leur grève de la faim, ils ont gagné

Michel Soudais  • 8 octobre 2015 abonné·es
Au 17eme jour de leur grève de la faim, ils ont gagné
© Photo haut de page: Oscar Roman et Gari Pham, mercredi soir, à Nanterre.

Oscar Roman et Gari Pham , les deux enseignants du collège Gay Lussac de Colombes (Hauts-de-Seine), en grève de la faim depuis le 21 septembre, ont obtenu satisfaction, hier, à l’issue d’une table ronde avec le médiateur du ministère de l’Éducation nationale. Ils réclamaient l’arrêt des procédures disciplinaires à leur encontre, procédures engagées suite à leur participation à un mouvement de grève en novembre-décembre 2014 qui avait pour but de maintenir leur établissement dans le réseau d’éducation prioritaire.
Lire > Les sanctions se poursuivent contre les enseignants grévistes
Lire > Mobilisation autour de deux enseignants en grève de la faim

A court terme, ils ont obtenu l’annulation des Capa[^2] disciplinaires devant lesquels ils étaient convoqués, l’administration s’engageant à « statuer dans les délais les plus bref sur la suite de leurs dossiers » , a-t-on appris auprès d’eux. Leur sanction pourrait ainsi se limiter à un blâme ou un avertissement.
L’accord prévoit également, en contrepartie de la reprise du travail (déjà effective), l’ouverture de négociations sur le paiement des jours de grève. En soutien à leur action, leurs collègues de cet établissement de banlieue parisienne avaient observé plusieurs jours de grève entre le 18 septembre et le 6 octobre.
Dans un dernier volet, l’accord prévoit la construction d’un projet d’établissement associant l’ensemble du personnel et des stages de formation, en particulier pour les néo-titulaires.

Ce dénouement , annoncé brièvement sur la page Facebook du Collectif Gay Lussac hier, peu après 17h, a été exposé plus longuement hier soir en ouverture d’un meeting départemental du Front de gauche à Nanterre, où Oscar Roman, Gari Pham et leurs collègues avaient été invités. « L’essentiel était d’obtenir que les faits de grève ne puissent pas faire l’objet de procédures disciplinaire » , a rappelé Oscar Roman pour qui cette victoire n’aurait pu être obtenue sans « mobilisation collective » .


Oscar Roman et Gari Pham, à l'issue de la manifestation de soutien, le 3 octobre.

[^2]: Commission administrative paritaire académique

Société Travail
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Tour de France : Franck Ferrand, commentateur réac’ toujours en selle
Médias 11 juillet 2025

Tour de France : Franck Ferrand, commentateur réac’ toujours en selle

Cette année encore, France Télévisions a reconduit Franck Ferrand aux commentaires en charge du patrimoine lors du Tour de France. L’historien, très contesté, fan de Zemmour et de thèses révisionnistes, n’hésite pas, insidieusement, à faire passer ses idées.
Par Pierre Jequier-Zalc
La CGT et le Tour de France : quand sport et luttes se marient bien
Luttes 11 juillet 2025

La CGT et le Tour de France : quand sport et luttes se marient bien

Si le Tour de France est avant tout un événement sportif, il permet aussi à des luttes sociales et politiques de mettre en avant leur combat. Comme lundi dernier, à Dunkerque pour sauver les emplois d’ArcelorMittal.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Ils parlent d’échange de migrants comme si les personnes étaient des objets »
Entretien 11 juillet 2025 abonné·es

« Ils parlent d’échange de migrants comme si les personnes étaient des objets »

Alors qu’un accord d’échange des personnes exilées a été trouvé entre la France et le Royaume-Uni, Amélie Moyart, d’Utopia 56, revient sur les politiques répressives à la frontière et le drame qui a conduit l’association à porter plainte contre X pour homicide involontaire.
Par Élise Leclercq
Terrorisme d’extrême droite : derrière le site d’AFO, Alain Angelini, soutenu par le RN en 2020
Enquête 10 juillet 2025 abonné·es

Terrorisme d’extrême droite : derrière le site d’AFO, Alain Angelini, soutenu par le RN en 2020

L’homme, alias Napoléon de Guerlasse, est l’administrateur du site Guerre de France, qui servait au recrutement du groupe jugé pour association de malfaiteurs terroriste. Militant d’extrême droite soutenu par le parti lepéniste aux municipales de 2020, son absence au procès interroge.
Par Pauline Migevant