Au 17eme jour de leur grève de la faim, ils ont gagné

Michel Soudais  • 8 octobre 2015 abonné·es
Au 17eme jour de leur grève de la faim, ils ont gagné
© Photo haut de page: Oscar Roman et Gari Pham, mercredi soir, à Nanterre.

Oscar Roman et Gari Pham , les deux enseignants du collège Gay Lussac de Colombes (Hauts-de-Seine), en grève de la faim depuis le 21 septembre, ont obtenu satisfaction, hier, à l’issue d’une table ronde avec le médiateur du ministère de l’Éducation nationale. Ils réclamaient l’arrêt des procédures disciplinaires à leur encontre, procédures engagées suite à leur participation à un mouvement de grève en novembre-décembre 2014 qui avait pour but de maintenir leur établissement dans le réseau d’éducation prioritaire.
Lire > Les sanctions se poursuivent contre les enseignants grévistes
Lire > Mobilisation autour de deux enseignants en grève de la faim

A court terme, ils ont obtenu l’annulation des Capa[^2] disciplinaires devant lesquels ils étaient convoqués, l’administration s’engageant à « statuer dans les délais les plus bref sur la suite de leurs dossiers » , a-t-on appris auprès d’eux. Leur sanction pourrait ainsi se limiter à un blâme ou un avertissement.
L’accord prévoit également, en contrepartie de la reprise du travail (déjà effective), l’ouverture de négociations sur le paiement des jours de grève. En soutien à leur action, leurs collègues de cet établissement de banlieue parisienne avaient observé plusieurs jours de grève entre le 18 septembre et le 6 octobre.
Dans un dernier volet, l’accord prévoit la construction d’un projet d’établissement associant l’ensemble du personnel et des stages de formation, en particulier pour les néo-titulaires.

Ce dénouement , annoncé brièvement sur la page Facebook du Collectif Gay Lussac hier, peu après 17h, a été exposé plus longuement hier soir en ouverture d’un meeting départemental du Front de gauche à Nanterre, où Oscar Roman, Gari Pham et leurs collègues avaient été invités. « L’essentiel était d’obtenir que les faits de grève ne puissent pas faire l’objet de procédures disciplinaire » , a rappelé Oscar Roman pour qui cette victoire n’aurait pu être obtenue sans « mobilisation collective » .


Oscar Roman et Gari Pham, à l'issue de la manifestation de soutien, le 3 octobre.

[^2]: Commission administrative paritaire académique

Société Travail
Temps de lecture : 2 minutes