Emmanuel Macron, irresponsable politique

Électron libre du gouvernement, le ministre de l’Économie entend continuer à provoquer la gauche. Sans se soucier des conséquences.

Michel Soudais  • 14 octobre 2015 abonné·es
Emmanuel Macron, irresponsable politique
© Photo : YAMANAKA/STF/AFP

Au nom de qui parle Emmanuel Macron ? Depuis la rentrée, le ministre de l’Économie suscite régulièrement la polémique par ses déclarations. Un jour, il remet en cause les 35 heures en critiquant, devant le Medef, « les fausses idées » de la gauche qui « a pu croire à un moment [...] que la France pourrait aller mieux, en travaillant moins » (27 août). Un autre jour, invité d’un think tank soi-disant de gauche, il s’en prend au statut de la fonction publique, « plus adapté au monde tel qu’il va » et « surtout plus justifiable » (18 septembre). Un autre encore, il montre un désintérêt teinté de mépris pour les élections : être député « pour être qui ministre, qui Premier ministre,  [...] c’est le cursus honorum d’un ancien temps » (27 septembre).

Tout aussi régulièrement, Emmanuel Macron est « recadré » par Manuel Valls, quand ce n’est pas par François Hollande lui-même. Sanctionné ? Jamais. Lui n’a cure de ces petites remontrances. Moins d’une semaine après

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Quand Olivier Marleix (LR) prévenait :  « On ne sera pas complice d’une méthode trop brutale »
Retraites • 10 mars 2023

Quand Olivier Marleix (LR) prévenait : « On ne sera pas complice d’une méthode trop brutale »

Sous la pression d’un gouvernement qui dégaine tous les articles en sa possession pour accélérer le débat parlementaire et obtenir un vote sur la réforme des retraites avant dimanche, la droite, bien que visiblement en phase avec le contenu du texte, suivra-t-elle la méthode imposée par le gouvernement ?
Par Lily Chavance
Retraites : notre comptage qui révèle le comportement sexiste des députés dans l’hémicycle
Sexisme • 8 mars 2023

Retraites : notre comptage qui révèle le comportement sexiste des députés dans l’hémicycle

En plus des attaques sexistes subies par plusieurs députées de la Nupes lors des débats sur la réforme des retraites, le comptage des interruptions de parole que « Politis » a réalisé montre une attitude masculine excluante à l’égard des femmes.
Par Hugo Boursier
La Nupes pique une crise existentielle
Gauche • 24 février 2023

La Nupes pique une crise existentielle

Le débat sur la réforme des retraites a révélé les fractures au sein de la Nupes : les tactiques s’opposent et la ligne insoumise agace. Sandrine Rousseau en a appelé à un « acte 2 » de la coalition. Le lendemain, l’eurodéputée Manon Aubry lui emboîtait le pas. Pour aller où ?
Par Jonathan Trullard
Retraites : ce que prône vraiment le Rassemblement national
Décryptage • 23 février 2023

Retraites : ce que prône vraiment le Rassemblement national

Le système progressif de départ à la retraite de Marine Le Pen n’a rien de progressiste. Partageant avec les libéraux des présupposés et le refus de faire contribuer les riches à travers les votes de ses députés, les amendements de ces derniers en dévoilent le caractère xénophobe et régressif, notamment pour les droits des femmes.  
Par Michel Soudais