En Israël, un accord en trompe-l’œil

Dans l’affaire de l’esplanade des Mosquées, Benyamin Netanyahou se donne le beau rôle.

Denis Sieffert  • 28 octobre 2015 abonné·es
En Israël, un accord en trompe-l’œil
© Photo : GHARABLI/AFP

En quelques mois, on aura eu comme un condensé de la stratégie israélienne. Le premier acte a eu lieu fin juillet lorsque des juifs orthodoxes sont venus prier sur l’esplanade des Mosquées de Jérusalem, rompant le statu quo établi par Moshe Dayan en 1967 qui réservait aux seuls musulmans le droit d’y prier. Cette remise en cause a été à l’origine de la révolte de jeunes Palestiniens qui ont vu là un pas supplémentaire de la colonisation, s’attaquant cette fois à un lieu symbolique. On connaît la suite. Depuis un mois, il y a eu plus d’une cinquantaine de morts, dont quarante Palestiniens.

Le deuxième acte, c’est l’intervention du roi Abdallah de Jordanie et du secrétaire d’État américain, John Kerry pour mettre fin aux violences. Le troisième, c’est l’accord intervenu dimanche avec Israël, bruyamment salué par la Jordanie et les États-Unis. Un accord par lequel le Premier ministre, Benyamin Netanyahou, assure ne pas vouloir rompre le statu quo et s’engage à disposer des caméras sur l’esplanade. Officiellement, le problème est donc réglé. Mais la machine médiatique est déjà en marche sur le thème : Israël a donné des assurances et pourtant les attaques au couteau continuent. C’est oublier que l’affaire de l’esplanade des Mosquées n’a été qu’un élément déclencheur. Au-delà, c’est l’absence de perspective qui est en cause, et le désespoir d’une population face à la poursuite de la colonisation. Au mieux, le gouvernement israélien aura donc mis un terme à un problème qu’il a lui-même provoqué. Au pire, cette histoire de caméras servira surtout à surveiller les Palestiniens. Ou l’art de faire apparaître comme un geste de conciliation ce qui n’est que la fin – toute provisoire – d’une provocation. Et sans que soit jamais évoqué le fond du conflit.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Flottille arrêtée : à Paris, les images du rassemblement en soutien
Portfolio 2 octobre 2025

Flottille arrêtée : à Paris, les images du rassemblement en soutien

Plusieurs centaines de personnes se sont réunies, place de la République, en soutien à la Global Sumud Flotilla, arrêtée par Israël à quelques kilomètres de Gaza.
Par Maxime Sirvins
Argentine : comment Milei cherche à sauver son pouvoir
Monde 1 octobre 2025 abonné·es

Argentine : comment Milei cherche à sauver son pouvoir

Dix provinces ont anticipé leurs élections législatives provinciales, dont celle de Buenos Aires, où l’opposition péroniste l’a emporté haut la main le mois dernier, obligeant le président à la tronçonneuse à faire appel à son homologue états-unien.
Par Marion Esnault
« Une escorte mondiale de la flottille serait un symbole très fort »
Témoignage 27 septembre 2025 abonné·es

« Une escorte mondiale de la flottille serait un symbole très fort »

Prune Missoffe est à bord du Spectre, l’un des bateaux que compte la Global Sumud Flotilla. Son embarcation fait partie de celles qui ont été visées par une attaque sans précédent de la part d’Israël, dans la nuit du 23 au 24 septembre.
Par Hugo Boursier
En Thaïlande, l’oppression silencieuse des musulmans
Reportage 26 septembre 2025 abonné·es

En Thaïlande, l’oppression silencieuse des musulmans

Dans le sud du pays, la minorité malaise est victime de persécutions et d’assimilation forcée de la part de Bangkok. Les fermetures d’écoles et de mosquées, les arrestations arbitraires et les actes de torture en détention sont monnaie courante dans cette région sous le contrôle de l’armée depuis 2004.
Par Marcel Tillion et Christophe Toscha