Erri De Luca relaxé

Politis.fr  et  AFP  • 19 octobre 2015 abonné·es

L’écrivain italien Erri De Luca a été relaxé lundi par le tribunal de Turin (nord-ouest de l’Italie), qui le jugeait pour « incitation au sabotage» du chantier du tunnel Lyon-Turin, a annoncé la présidente du tribunal.

Cette dernière, Immacolata Iadeluca, a prononcé ce verdict peu après 13 h 00, déclenchant aussitôt dans la salle d’audiences les vivats et les cris de joie des partisans de l’écrivain italien, prix Femina étranger en 2002 pour son roman Montedidio .

https://twitter.com/troppirossi/status/656072100873150465?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E656072100873150465%7Ctwgr%5E9f13cbe31becd8b65afc5c21788c152adaf17ce0%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.politis.fr%2Farticles%2F2015%2F10%2Ferri-de-luca-relaxe-32721%2F

Il était poursuivi pour avoir déclaré : « Le sabotage est la seule alternative […] pour faire comprendre que le TAV est une entreprise nuisible et inutile. » Le parquet avait requis huit mois ferme contre lui.

Plus de mille inculpations ont eu lieu dans le cadre de ce dossier et, en janvier dernier, cent cinquante années de prison ont été infligées à 47 militants arrêtés en 2011.

Lire > Erri De Luca : « Écrire me permet de relayer les luttes »

Illustration - Erri De Luca relaxé

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza
Palestine 12 novembre 2025 abonné·es

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza

Un mois après le « plan de paix » signé sous l’impulsion de Donald Trump, Benyamin Netanyahou a relancé les bombardements sur Gaza, en violation de l’accord. Depuis trois semaines, les médias français semblent passer sous silence la reprise de l’offensive israélienne.
Par Kamélia Ouaïssa
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
Palestine 11 novembre 2025

« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »

Jeudi 6 novembre, le collectif Palestine Action France a perturbé la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris. Des militants se sont fait violemment frapper par des spectateurs. Pour la première fois, une participante prend la parole pour expliquer sa version des faits.
Par Pierre Jequier-Zalc
Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire
Révélations 10 novembre 2025

Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire

Lors de l’action contre la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris, jeudi 6 novembre, deux militants propalestiniens se sont violemment faits frapper. Blessés, ils ont porté plainte pour violence volontaire.
Par Pauline Migevant et Pierre Jequier-Zalc
Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes
Enquête 5 novembre 2025 abonné·es

Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes

Une plainte pour « abus d’autorité » a été déposée contre le préfet des Hautes-Alpes par une famille expulsée illégalement en septembre. Celle-ci était revenue en  France traumatisée et la mère avait fait une fausse couche, attribuée au stress causé par l’expulsion.
Par Pauline Migevant