Introduction au féminisme noir

L’essai de bell hooks articule les questions de genre et de race, qui trouvent un nouvel écho aujourd’hui parmi les Afro-descendants.

Pauline Guedj  • 14 octobre 2015 abonné·es
Introduction au féminisme noir
© **Ne suis-je pas une femme ? Femmes noires et féminisme** , bell hooks, traduit de l’anglais (États-Unis) par Olga Potot, éd. Cambourakis, 295 p., 22,50 euros. Photo : SAMAD/AFP

En 2008, la philosophe Elsa Dorlin publiait une anthologie du féminisme noir américain, Black Feminism. Traduits en français, les extraits contenus dans le volume laissaient entrevoir l’existence d’une pensée féministe noire complexe, avec ses courants et ses porte-parole. Sept ans plus tard, la parution de Ne suis-je pas une femme ? de bell hooks [^2] est une nouvelle étape dans la diffusion en France des écrits du féminisme afro-américain. Traduit avec soin, le livre est un témoignage d’une période phare de la lutte féministe américaine et introduit les lecteurs français à des réflexions théoriques depuis lors amplement débattues dans les cercles militants et académiques. Lorsque bell hooks publie Ain’t I a Woman ? en 1981, l’engagement politique afro-américain

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Écrire « après » : une philosophie révolutionnaire
Idées 3 avril 2026 abonné·es

Écrire « après » : une philosophie révolutionnaire

Yuna Visentin retrace l’histoire des pensées juives pour affirmer leur force dans les luttes pour l’émancipation humaine et l’égalité. En premier lieu à l’égard du peuple palestinien.
Par Olivier Doubre
« La France est assez équipée pour accueillir les enfants retenus dans les camps en Syrie »
Entretien 1 avril 2026 abonné·es

« La France est assez équipée pour accueillir les enfants retenus dans les camps en Syrie »

Dans la bande dessinée En quête de liberté, coécrite avec la journaliste Gaële Joly, la jeune femme de 26 ans forcée à rejoindre Daech à 15 ans raconte son parcours. Un témoignage inédit qui souligne les impensés de la justice et de la politique française en matière de rapatriement des familles parties en Syrie.
Par Salomé Dionisi et Olivier Doubre
« Pour la Maison Blanche, la guerre devient un jeu qui tourne en dérision la mort de l’ennemi »
Entretien 27 mars 2026 abonné·es

« Pour la Maison Blanche, la guerre devient un jeu qui tourne en dérision la mort de l’ennemi »

Les images de guerre ont radicalement changé de nature. W. J. T. Mitchell, l’un des grands théoriciens américains des visual studies, décrypte les politiques de l’image qui anesthésient et pourquoi certaines résistent encore aux instrumentalisations.
Par Juliette Heinzlef
Trahison d’un État protecteur : anatomie d’un ressentiment
Essai 25 mars 2026 abonné·es

Trahison d’un État protecteur : anatomie d’un ressentiment

Le sociologue Alexis Spire interroge la défiance croissante des gouvernés vis-à-vis de l’État et des politiques de protection sociale, soumises aux attaques des politiques néolibérales.
Par Olivier Doubre