Introduction au féminisme noir

L’essai de bell hooks articule les questions de genre et de race, qui trouvent un nouvel écho aujourd’hui parmi les Afro-descendants.

Pauline Guedj  • 14 octobre 2015 abonné·es
Introduction au féminisme noir
© **Ne suis-je pas une femme ? Femmes noires et féminisme** , bell hooks, traduit de l’anglais (États-Unis) par Olga Potot, éd. Cambourakis, 295 p., 22,50 euros. Photo : SAMAD/AFP

En 2008, la philosophe Elsa Dorlin publiait une anthologie du féminisme noir américain, Black Feminism. Traduits en français, les extraits contenus dans le volume laissaient entrevoir l’existence d’une pensée féministe noire complexe, avec ses courants et ses porte-parole. Sept ans plus tard, la parution de Ne suis-je pas une femme ? de bell hooks [^2] est une nouvelle étape dans la diffusion en France des écrits du féminisme afro-américain. Traduit avec soin, le livre est un témoignage d’une période phare de la lutte féministe américaine et introduit les lecteurs français à des réflexions théoriques depuis lors amplement débattues dans les cercles militants et académiques. Lorsque bell hooks publie Ain’t I a Woman ? en 1981, l’engagement politique afro-américain

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Marwan Mohammed : « L’idéologie méritocratique permet de nier les inégalités » 
Entretien 10 mars 2026 abonné·es

Marwan Mohammed : « L’idéologie méritocratique permet de nier les inégalités » 

Le sociologue, auteur de C’était pas gagné !, un ouvrage autobiographique dans lequel il revient sur son parcours, rappelle la nécessité de sortir de « l’héroïsation individuelle » dans la manière dont les médias produisent des « transfuges de classe ».
Par Kamélia Ouaïssa
Écologie politique : le choix des armes
Idées 5 mars 2026 abonné·es

Écologie politique : le choix des armes

Face à la destruction de l’environnement, peut-on encore espérer détourner les institutions ou doit-on s’inscrire dans une démarche révolutionnaire ? Le militant Vincent Rissier répond au philosophe Pierre Charbonnier.
Par François Rulier
Grégory Doucet : « Oui, un maire écologiste, ça change la vie »
Entretien 2 mars 2026 abonné·es

Grégory Doucet : « Oui, un maire écologiste, ça change la vie »

[Mise à jour, mercredi 4 mars] Sécurité, logement, écologie… Le maire de Lyon défend son bilan et se veut un rempart contre la violence de l’ultradroite dans sa ville. Entre le premier et le second tour, l’écologiste ne ferme pas la porte à un accord avec la liste insoumise.
Par Lucas Sarafian
« La hausse des droits de douane se répercute sur les ménages américains les plus modestes »
Entretien 25 février 2026 abonné·es

« La hausse des droits de douane se répercute sur les ménages américains les plus modestes »

Christophe Blot, économiste à l’OFCE, spécialiste des États-Unis, explique pourquoi les plus modestes sont ceux qui, principalement, payent la hausse des tarifs douaniers brandie par Donald Trump.
Par Olivier Doubre