Le FN, dernier atout du PS

En organisant du 16 au 18 octobre un pseudo-référendum sur l’unité de la gauche, les socialistes cherchent à étouffer tout débat sur leur action.

Michel Soudais  • 7 octobre 2015 abonné·es
Le FN, dernier atout du PS
© Photo : SAMSON/AFP

Le Parti socialiste s’apprête à consulter les électeurs de gauche. Ce n’est pas fréquent. Il a prévu pour cela de tenir au moins 2 000 bureaux de vote sur les marchés et la possibilité de voter sur un site Internet dédié. Mais la question et les objectifs de ce « référendum » sont biaisés. « Face à la droite et à l’extrême droite, souhaitez-vous l’unité de la gauche et des écologistes aux élections régionales ? » Cette question, qui semble sortie d’un mauvais institut de sondage, est conçue pour induire une réponse positive. Personne à gauche ne se déclare contre l’unité, encore faut-il que ce soit pour mener des politiques… de gauche. D’où un « contre-référendum » facétieux, imaginé par Julien Bayou, Elliot Lepers et Caroline De Haas ^2 : « Face à la droite et à l’extrême droite, souhaitez-vous que le gouvernement tienne ses engagements et

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

La Chine, révélatrice des tensions à gauche sur les enjeux internationaux
Analyse 15 mai 2026 abonné·es

La Chine, révélatrice des tensions à gauche sur les enjeux internationaux

Alors que Donald Trump termine son voyage diplomatique à Pékin, en France, les formations de gauche ne cachent pas leurs divergences sur la position à tenir vis-à-vis de Xi Jinping. Même si les positions, en réalité, ne sont pas si éloignées.
Par William Jean et Martin Eteve
À gauche, le casse-tête de la candidature
Gauche 13 mai 2026

À gauche, le casse-tête de la candidature

À gauche, la désignation présidentielle est devenue un piège autant qu’une nécessité. Derrière les appels à l’union persistent des fractures stratégiques et idéologiques. Tour d’horizon des options.
Par Pierre Jacquemain
Gauche : le piège du RN
Analyse 13 mai 2026 abonné·es

Gauche : le piège du RN

La possibilité d’une arrivée de l’extrême droite au pouvoir ne relève plus de la fiction politique. Face à une société fracturée, la gauche peine à retrouver un récit commun et une stratégie de conquête capables d’incarner une alternative majoritaire.
Par Pierre Jacquemain
2027 : la gauche et les écologistes en ordre dispersé
Analyse 13 mai 2026 abonné·es

2027 : la gauche et les écologistes en ordre dispersé

Fragmentée par ses contradictions sur l’immigration, les questions identitaires, l’écologie et l’international, la gauche française apparaît prisonnière d’un désordre qui dépasse largement ses querelles d’appareil. Elle peine à reconstruire un récit commun capable de répondre à la peur du déclassement comme aux défis démocratiques et climatiques.
Par Denis Sieffert