Climat : Les citoyens en première ligne
Ils ne se contentent plus d’appeler les dirigeants à signer un « bon accord » sur le climat. Mouvements, associations, syndicats affirment de plus en plus leur stratégie face à la crise.
dans l’hebdo N° 1379 Acheter ce numéro

Six ans après l’échec de la conférence climat de Copenhague (2009), qu’elle n’avait pas réussi à infléchir, la société civile est de retour avec des ambitions nettement à la hausse. « Mûrie, plus largement déployée et plus stratégique », elle revendique de jouer les premiers rôles dans la bataille climatique, constate Anabella Rosemberg, conseillère climat de la Confédération syndicale internationale (CSI), engagée au sein de la Coalition Climat 21. Le point sur les nouveaux terrains investis en 2015 par les militants.
Prendre ses responsabilitésÀ Copenhague, la stratégie des militants avait consisté, pour l’essentiel, à faire pression sur les délégations officielles : forcer les États à mettre en sourdine leurs intérêts nationaux pour signer un accord planétaire sur la limitation de l’effet de serre. Il n’en était rien sorti ou presque. En 2015, les organisations ont intériorisé la perspective que la conférence de Paris ne signe pas plus cet accord idéalisé – contraignant, équitable, vérifiable, réajustable.