Le chômage enregistre sa plus forte hausse depuis 2013

L’envolée du nombre de demandeurs d’emploi signe l’échec de la politique économique du gouvernement. S’entêter est une folie.

Michel Soudais  • 26 novembre 2015 abonné·es
Le chômage enregistre sa plus forte hausse depuis 2013
© CITIZENSIDE/GERARD BOTTINO / CITIZENSIDE.COM

Le chômage a connu en octobre sa plus forte hausse depuis 2013, avec 42 000 demandeurs d’emploi sans activité de plus qu’en septembre en métropole, pour un total de 3,59 millions (+1,2 %), a annoncé jeudi le ministère du Travail.

Ce très mauvais mois fait suite à une (toute) petite amélioration en septembre que le gouvernement avait présentée comme l’amorce d’une possible inversion de la courbe et le signe que sa politique était sur la bonne voie. Ces chiffres étaient toutefois en trompe-l’œil: toutes catégories confondues, le nombre de chômeurs continuait d’augmenter, sans compter les radiés et les temps partiels imposés… et la baisse de 0,7 % du nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A (sans aucune activité) en septembre (- 23 800) était due en grande partie aux vendanges, très gourmandes en emplois précaires.

En octobre, la récolte du raisin était achevée et le gouvernement récolte le fruit indigeste de sa politique de l’offre. Sur un an, le nombre d’inscrits à Pôle emploi a augmenté de 3,7 %. En incluant l’outre-mer, il s’élève à 3,85 millions. En comptant les demandeurs d’emploi exerçant une activité (+13 100), le nombre de chômeurs « officiels » s’établit désormais à 5,43 millions en métropole, et 5,74 millions en France entière.

Travail
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement
Luttes sociales 15 octobre 2025 abonné·es

« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement

Licenciés pour faute il y a un an, ils ont décidé d’attaquer cette décision auprès des prud’hommes de Marseille, ce mercredi. En cause : le refus d’être mutés à plus de 130 kilomètres de leur lieu travail suite à la perte d’un contrat avec Amazon.
Par Pierre Jequier-Zalc
Clément Carbonnier : « Baisser le coût du travail ne crée pas d’emplois »
Entretien 14 octobre 2025 abonné·es

Clément Carbonnier : « Baisser le coût du travail ne crée pas d’emplois »

En plein débat budgétaire, le livre Toujours moins ! L’obsession du coût du travail ou l’impasse stratégique du capitalisme français (La Découverte) tombe à point nommé. Son auteur, professeur d’économie à Paris-I Panthéon-Sorbonne, y démontre que les politiques économiques visant à baisser le coût du travail sont inefficaces et génératrices d’inégalités.
Par Pierre Jequier-Zalc
Jean-Luc Mélenchon tend la main aux petits patrons
Analyse 3 octobre 2025 abonné·es

Jean-Luc Mélenchon tend la main aux petits patrons

Le triple candidat à la présidentielle propose au petit patronat qui s’oppose au Medef une forme de compromis politique. Une prise de position stratégique qui lui permet d’affaiblir le grand patronat, de déconstruire une image d’ennemi des entreprises et de tenter de rallier des soutiens inattendus.
Par Lucas Sarafian et Pierre Jequier-Zalc
Manifestations du 2 octobre : le direct de Politis
Direct 2 octobre 2025

Manifestations du 2 octobre : le direct de Politis

Après une large mobilisation le 18 septembre, l’intersyndicale continue de mettre la pression sur l’exécutif pour cette nouvelle journée de manifestation, ce 2 octobre. Suivez les événements en direct sur Politis.
Par Politis