Le chômage enregistre sa plus forte hausse depuis 2013

L’envolée du nombre de demandeurs d’emploi signe l’échec de la politique économique du gouvernement. S’entêter est une folie.

Michel Soudais  • 26 novembre 2015 abonné·es
Le chômage enregistre sa plus forte hausse depuis 2013
© CITIZENSIDE/GERARD BOTTINO / CITIZENSIDE.COM

Le chômage a connu en octobre sa plus forte hausse depuis 2013, avec 42 000 demandeurs d’emploi sans activité de plus qu’en septembre en métropole, pour un total de 3,59 millions (+1,2 %), a annoncé jeudi le ministère du Travail.

Ce très mauvais mois fait suite à une (toute) petite amélioration en septembre que le gouvernement avait présentée comme l’amorce d’une possible inversion de la courbe et le signe que sa politique était sur la bonne voie. Ces chiffres étaient toutefois en trompe-l’œil: toutes catégories confondues, le nombre de chômeurs continuait d’augmenter, sans compter les radiés et les temps partiels imposés… et la baisse de 0,7 % du nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A (sans aucune activité) en septembre (- 23 800) était due en grande partie aux vendanges, très gourmandes en emplois précaires.

En octobre, la récolte du raisin était achevée et le gouvernement récolte le fruit indigeste de sa politique de l’offre. Sur un an, le nombre d’inscrits à Pôle emploi a augmenté de 3,7 %. En incluant l’outre-mer, il s’élève à 3,85 millions. En comptant les demandeurs d’emploi exerçant une activité (+13 100), le nombre de chômeurs « officiels » s’établit désormais à 5,43 millions en métropole, et 5,74 millions en France entière.

Travail
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…