Prise d’otages dans un hôtel de Bamako

Politis.fr  et  AFP  • 20 novembre 2015 abonné·es
Prise d’otages dans un hôtel de Bamako
© Photo : Les forces spéciales maliennes prennent position à l'extérieur de l'hôtel Radisson. AFP PHOTO / SEBASTIEN RIEUSSEC

Actualisation à 17h40 :

La prise d’otages est terminée.

Les assaillants «n’ont plus actuellement d’otage entre leurs mains et les forces [spéciales maliennes] sont en train de les traquer» , a assuré le ministre malien de la Sécurité intérieure, le colonel Salif Traoré, lors d’une conférence de presse après plusieurs heures d’assaut à l’intérieur de l’hôtel.

Selon un décompte publié par le ministère malien de la Sécurité intérieure sur son compte Twitter vendredi après-midi, au total 78 personnes qui étaient retenues dans l’hôtel en ont été libérées. Parmi elles, figurent 45 Maliens, 15 Français, deux Ivoiriens, quatre Turcs, quatre Algériens et quatre Chinois. Y figurent aussi deux Espagnols, un Russe, un Allemand, un Sénégalais et un Canadien, selon le même décompte.

«Dix-huit corps ont été retrouvés» dans l’hôtel Radisson Blu, a affirmé à l’AFP une source de sécurité étrangère sous le couvert de l’anonymat, précisant que les forces spéciales françaises venues de Ouagadougou, au Burkina Faso voisin, se trouvaient à l’intérieur de l’hôtel et «participaient aux opérations aux côtés des Maliens» .

Selon une source militaire, deux assaillants ont été tués.


Deux à trois assaillants, arrivés à bord d’une voiture immatriculée corps diplomatique, ont attaqué l’hôtel Radisson Blu, dans le centre-ville de Bamako, la capitale du Mali, prenant en otage quelques «140 clients et 30 employés» selon le groupe hôtelier Rezidor.

L’assaut des forces spéciales maliennes est en cours. Environ 80 otages, sur les 170 personnes retenues depuis vendredi matin à l’hôtel Radisson de Bamako par des hommes armés, ont été libérés, a annoncé la télévision publique malienne ORTM.

«Nos forces spéciales ont libéré une trentaine d’otages et d’autres ont pu s’échapper tout seuls », a déclaré de son côté le ministre de la Sécurité, le colonel Salif Traoré, sans autre précision.

En raison de la situation, le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, qui se trouvait à N’Djamena, au Tchad, pour un sommet d’un groupe de pays du Sahel, a décidé d’écourter son séjour et de rentrer aussitôt sur Bamako, ont indiqué la présidence et le ministère de la Sécurité.

Une quarantaine de gendarmes du GIGN (Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale) ont rejoint vendredi le Mali, a annoncé le ministère de l’Intérieur. Il s’agit d’une mission «de conseil et de soutien à l’intervention aux forces de sécurités maliennes et dix gendarmes de l’Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale (IRCGN) les accompagneront» , a précisé le porte-parole du ministère, Pierre-Henry Brandet.

De nombreux étrangers, d’au moins 8 nationalités, séjournaient à l’hôtel de luxe, selon le groupe hôtelier.

L’attaque n’a pas encore été revendiquée.

Police / Justice
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Alix*, blessée à Sainte-Soline : « Les gendarmes ont eu la permission de tuer »
Entretien 6 novembre 2025

Alix*, blessée à Sainte-Soline : « Les gendarmes ont eu la permission de tuer »

Elle a été blessée gravement lors de la manifestation contre les mégabassines, en mars 2023 et déposé plainte. Pour Alix*, les révélations de Mediapart et Libération démontrent le caractère institutionnel de la violence au sein de la gendarmerie.
Par Pierre Jequier-Zalc
Frontière franco-espagnole : sept solidaires sur le banc des accusés
Récit 29 octobre 2025

Frontière franco-espagnole : sept solidaires sur le banc des accusés

Mardi 7 octobre, un procès particulier s’est tenu au tribunal judiciaire de Bayonne. Sept personnes sont inculpées pour « aide à l’entrée et au séjour de personnes en situation irrégulière » en « bande organisée ». Mais ce procès revêt un caractère politique : les prévenus ne sont pas des passeurs, ce sont des solidaires.
Par Élise Leclercq
Entassés dans des containers, 50 détenus de Kanaky gagnent au tribunal
Décryptage 28 octobre 2025 abonné·es

Entassés dans des containers, 50 détenus de Kanaky gagnent au tribunal

Une semaine après l’entrée à la prison de la Santé de Nicolas Sarkozy, une autre réalité carcérale a surgi, ce mardi 28 octobre. Saisi en urgence par 50 détenus du principal centre pénitentiaire en Kanaky/Nouvelle-Calédonie, le tribunal administratif a reconnu des conditions de détention indignes.
Par Hugo Boursier
Rébecca Chaillon cyberharcelée : l’extrême droite, un fantôme sur le banc des accusés
Justice 27 octobre 2025 abonné·es

Rébecca Chaillon cyberharcelée : l’extrême droite, un fantôme sur le banc des accusés

Sept personnes comparaissaient la semaine dernière devant le tribunal de Paris pour cyberharcèlement à l’encontre de la metteuse en scène Rébecca Chaillon et de sa productrice. Si Gilbert Collard et Éric Zemmour étaient à l’origine de cette vague de haine, ils n’ont pas été inquiétés pour autant.
Par Chloé Bergeret