Un 15 novembre aux airs de 11 janvier
Ce dimanche, des cortèges cheminaient à Paris entre la rue de Charonne et le Bataclan. Étrangement calmes avant un brusque mouvement de panique.
dans l’hebdo N° 1378 Acheter ce numéro

Sean n’a pas fermé l’œil depuis deux jours. Il tangue un peu mais sert des verres à toute vitesse. Au Bistrot 55, à l’angle du boulevard Voltaire et de la rue Saint-Sébastien, dans le XIe, à Paris, les clients se succèdent sans discontinuer en cette fin d’après-midi. Sur le boulevard Voltaire, du métro Charonne au métro Saint-Ambroise, des cortèges se déplacent. De La Belle Équipe au Bataclan. Triste balade du dimanche. Les cinémas et les musées sont fermés, mais les cafés sont ouverts. Contrairement à samedi, qui offrait un Paris désert et froid, en deuil, les gens sont dehors ce dimanche. Le beau temps doit jouer. Mais le contraste avec la consigne « Restez chez vous ! » de la veille est flagrant : ce 15 novembre a des airs de 11 janvier.
Il y en a de tous les âges. Des familles. Des poussettes. Des groupes de jeunes. Des personnes âgées. Des vélos. Ils viennent « voir ». « Reprendre possession des lieux », explique Claire, que ses pas ont conduite du Ve jusqu’ici. Ils sont calmes. Recueillis. Pas que des Parisiens.