Autoportrait de l’artiste en survivante

Charlotte Salomon a 23 ans quand elle entreprend Vie ? Ou théâtre ?, une œuvre totale. Plus de 700 peintures, accompagnées de textes et de chants, affrontent la mort et célèbrent l’élan, l’amour, la création.

Marion Dumand  • 9 décembre 2015 abonné·es
Autoportrait de l’artiste en survivante
© **Vie ? Ou théâtre ?** , Charlotte Salomon, traduit de l’allemand par Anne-Hélène Hoog, Michel Roubinet et Chantal Philippe, Le Tripode, 840 p., 95 euros. Photo : Charlotte Salomon/Fondation Charlotte Salomon

Il est des livres rencontres. Vitaux. Tels ils furent conçus et tels ils apparaissent. En parler, pire, écrire à leur propos, tétanise : superlatifs, sérieux en excès, exaltation romantique, comment y échapper ? Ce qui importe est de passer le relais, de continuer le geste. Dès lors qu’une main amie, libraire ou hasard, pose la nôtre sur cette masse, 840 pages, les doigts presque touchant le visage de Charlotte Salomon, son insistant autoportrait qui, de trois-quart, nous demande : Vie ? Ou théâtre ?, dès lors que nous ouvrons le livre, tournons quelques pages, le regard englouti dans des gouaches violemment vivantes, des tableaux-récits, 781 au total, nous souhaitons le lire et le faire découvrir. Vie ? Ou théâtre ? est un des plus beaux livres jamais tenus en main, une œuvre totale et folle, inconcevable, survivante, comme le furent les 15 000 planches de l’artiste brut Darger ou l’opérette de Germaine Tillion écrite en plein camp nazi.

Tout ici sort du commun. L’œuvre, la vie, l’époque. Un grand nœud de destin.

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Culture
Temps de lecture : 6 minutes