Cherchez la femme (à la télé)

La dernière étude publiée par le CSA sur la parité femme/homme dans les programmes fait état d’une nette sous-représentation féminine.

Jean-Claude Renard  • 16 décembre 2015 abonné·es
Cherchez la femme (à la télé)
© Photo : LEOTY/AFP

Pas bezef. D’un côté, ce sont 63 % d’hommes, de l’autre, seulement 37 % de femmes. Les années passent et se ressemblent : les femmes sont toujours aussi peu présentes sur le petit écran. Tel est le bilan d’une étude du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) sur la parité homme/femme dans les médias, dirigée par Sylvie Pierre-Brossolette. 37 %, c’est tout juste un point de mieux par rapport à l’année précédente.

Cette étude a été réalisée en avril et mai dernier sur dix-sept chaînes (les principales, mais encore les antennes d’info en continu, des chaînes comme France Ô, Gulli ou encore D8). À l’épluche, ce sont 1 100 heures indexées (soit 1 600 programmes) dans l’information, les fictions, les magazines (talk-shows compris) et les documentaires (les publicités, les

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Médias
Temps de lecture : 4 minutes