DVD : Body Double
Réalisé en 1984, Body Double était une nouvelle occasion pour Brian De Palma de jouer avec les références hitchcockiennes.
dans l’hebdo N° 1381 Acheter ce numéro
Réalisé en 1984, Body Double était une nouvelle occasion pour Brian De Palma de jouer avec les références hitchcockiennes. En particulier Fenêtre sur cour : un acteur de seconde zone, Jake Scully (Craig Wasson) se retrouve à garder une luxueuse demeure, dont la vue est panoramique, où il observe une charmante voisine, Gloria (Deborah Shelton), qui s’adonne à des activités érotiques. Ainsi que Sueurs froides : après l’assassinat de Gloria à mi-film, Jake se retrouve sur la piste d’une actrice de porno, Holly Body (Melanie Griffith), qui va l’aider à rattraper le tueur. Tout comme le personnage de James Stewart souffrait du vertige dans Sueurs froides, Jake est claustrophobe, et les deux rôles féminins ont autant de différences (la première est brune, la seconde est blonde) que de ressemblances. Mais Body Double est aussi une critique incisive des mœurs hollywoodiennes (l’action se déroule à Los Angeles), et une parodie des films Z, Brian De Palma déployant avec brio un second degré jamais cynique mais au contraire bien rafraîchissant.
Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.
Faire Un DonPour aller plus loin…

« Shamane » : sur la route de Marc Graciano

« Trois » d’Acid Arab : techno in the casbah

Au plus près d’un pays résistant
