Fusions et retraits de liste

Électoralement menacé, le PS a consenti assez facilement à des accords avec EELV et le FG. Mais ses désistements en faveur de la droite passent mal, y compris parmi ses propres troupes.

Michel Soudais  • 9 décembre 2015 abonné·es
Fusions et retraits de liste
© Photo : MEYER/AFP

«Toute la gauche va faire front », affirmait lundi soir Jean-Christophe Cambadélis sur BFMTV, assurant que des accords avec les principales autres formations de gauche avaient été trouvés « dans toutes les régions françaises », à l’exception des trois où le PS s’est retiré. Toutes ? Non. En Bretagne, où la liste PS a obtenu dimanche son meilleur score national (34,9 %), devançant la droite de plus de 11 points, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, s’est senti assez fort pour se passer d’EELV (6,7 %). Un contre-exemple qui vient rappeler que les socialistes ne s’accommodent du rassemblement de la gauche et des écologistes que lorsque leurs intérêts électoraux les y obligent. Dans

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées
Décryptage 9 février 2026 abonné·es

Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées

À l’approche des élections municipales, le collectif des Mères Déters a soumis aux candidats un pacte visant l’amélioration du quotidien des familles monoparentales. S’appuyant sur leur étude parue en 2025, les militantes dénoncent un impensé des politiques municipales et des situations hétérogènes selon les communes.
Par Alix Garcia
Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »
Entretien 9 février 2026 abonné·es

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »

La vice-présidente insoumise de l’Assemblée nationale défend la nécessité d’une sortie de l’Otan, attaque la politique diplomatique d’Emmanuel Macron et souhaite que la France réinvestisse les organisations internationales.
Par Lucas Sarafian
Au procès en appel du FN-RN, le parquet dénonce « un discrédit de l’action judiciaire »
Justice 4 février 2026 abonné·es

Au procès en appel du FN-RN, le parquet dénonce « un discrédit de l’action judiciaire »

Au terme de plusieurs heures de réquisitions, le parquet général a demandé à la cour d’appel de confirmer l’essentiel des condamnations prononcées en première instance dans l’affaire des assistants parlementaires du parti lepéniste. Les magistrats ont également longuement dénoncé une stratégie politique visant à dénigrer l’institution judiciaire.
Par Maxime Sirvins
« Le RN est une entreprise débile, au sens étymologique du terme »
La Midinale 3 février 2026

« Le RN est une entreprise débile, au sens étymologique du terme »

Bernard Pudal, professeur émérite de science politique à l’université Paris-Nanterre, co-auteur avec Patrick Lehingue de Du FN au RN. Les raisons d’un succès (PUF), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien