Le soutien congolais de Marion Maréchal Le Pen est un employé de son papa

Chloé Dubois (collectif Focus)  • 10 décembre 2015 abonné·es
Le soutien congolais de Marion Maréchal Le Pen est un employé de son papa
© Photo: Michel Soudais / Politis

Attaquée sur ses propositions de «patriotisme économique régional» et critiquée par des chefs d’entreprise de la région PACA, Marion Maréchal Le Pen s’est agacée des «mauvaises langues» . La députée frontiste du Vaucluse s’est défendue – lors d’un débat l’opposant à Christian Estrosi (LR), son adversaire du second tour – en brandissant trois communiqués de soutien, dont l’origine d’un au moins a été vite éclaircie par le site Marsactu: il doit beaucoup aux relations de son papa.

Suite à cette intervention télévisée, la jeune élue a publié une lettre du groupe Congo Capital Entreprises, signé par son vice-président, Innocent Dimi. Ce dernier annonce «son intention de se déplacer dès le lendemain de l’élection pour présenter des opportunités d’affaires représentant 3 milliards d’euros business potentiels aux entreprises de la région» .

Illustration - Le soutien congolais de Marion Maréchal Le Pen est un employé de son papa

Un soutien très proche, puisque le site d’informations Marsactu révèle que Monsieur Dimi n’est autre qu’un employé de Samuel Maréchal, le père de Marion, ancien cadre du FN (il fut notamment directeur du FNJ de 1993 à 1999).
Tandis que les adversaires de Marion Maréchal Le Pen prédisent la fuite des entreprises de la région en cas de victoire du FN, elle se flatte de cette «opportunité»:

«Je me félicite du communiqué de presse du Groupe CONGO CAPITAL ENTREPRISES SA, en charge du programme de privatisation de 46 entreprises au Congo, dans lequel sa direction se déclare convaincue que la dynamique économique d’ouverture dans laquelle nous nous inscrivons permettra aux entreprises françaises de trouver de nouveaux débouchés.
À tous ceux qui n’ont de cesse de promettre les pires conséquences économiques à une région dirigée demain par notre équipe, ce type d’initiative de grands groupes internationaux prouve que notre victoire sera une chance pour le développement économique, y compris international, de Provence-Alpes-Côte d’Azur.»

Marsactu relève également des rapports plus qu’étroit entre la société Congo Capital, dans laquelle Innocent Dimi est vice-président, et la société Maréchal & Associés – société de conseils et d’accompagnements de projets et de lobbying, présente en Inde, en Chine, en Afrique et en Russie. Ce M. Dimi est en effet «directeur Afrique» de la société de Samuel Maréchal, implantée au bureau Congo Brazzaville depuis février 2014. Le père de Marion aurait confirmé cette information aux journalistes de Marsactu, sans toutefois en dévoiler davantage.

Lors du débat télévisé, Mme Maréchal-Le Pen a également mis en avant le soutien de Roberto Maroni, gouverneur de la Ligue du Nord de Lombardie (Italie du Nord). M. Maroni qui a posté un message de soutien sur Facebook, est l’une des figures du parti populiste italien d’extrême droite.