Les interdictions de manifester prolongées autour du Bourget

AFP  • 1 décembre 2015 abonné·es
Les interdictions de manifester prolongées autour du Bourget
**Télécharger les arrêtés concernant les Champs-Elysées et le Bourget.
© ANDRE LARSSON / NURPHOTO

Le préfet de police de Paris a pris mardi deux arrêtés interdisant jusqu’au 13 décembre à minuit les manifestations sur la voie publique dans «plusieurs communes avoisinantes du Bourget», où se tient la COP21, et sur le «secteur des Champs-Elysées, du Grand Palais et de la Concorde».

Cet arrêté prolonge sans surprise les interdictions décrétées jusqu’au 30 novembre, dans le cadre de l’état d’urgence. Il résulte en revanche d’une levée de l’interdiction de manifester dans Paris, hors de la zone proche du Grand Palais.

Le sommet citoyen pour le climat, organisé à Montreuil les 5 et 6 décembre par les 130 organisations de la coalition climat 21, n’est pas visé par cette interdiction. Ni la zone action climat qui se tiendra du 7 au 11 décembre à Paris. L’interdiction compromet en revanche la grande opération de désobéissance civile prévue les 11 et 12 décembre pour le dernier jour de la conférence climatique, qui devait se tenir autour du salon du Bourget. Une manifestation contre le «greenwashing», vendredi devant le Grand Palais, est également interdite.

«D’autres arrêtés d’interdiction de manifestations pourront être pris ponctuellement» , précise la préfecture dans un communiqué en rappelant que les contrevenants s’exposent à des peines allant jusqu’à six mois de prison et 7 500 euros d’amende.

Après la vague d’interpellations, dimanche lors de la manifestation interdite place de la République, 308 des 317 personnes gardées à vue ont été libérées lundi. Elles restent susceptibles d’être poursuivies pour participation à une manifestation non autorisée.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute