Photographie : Avant l’avant-garde

Politis  • 2 décembre 2015
Partager :

Des ombres chinoises, une femme papillon, des fantômes, de curieuses créatures… C’est ce qu’on appelle des « récréations photographiques », à partir de petits trucs, allant de la simple surimpression au photomontage raffiné, réalisés par des photographes amateurs, à la fin du XIXe siècle. Des images parfois inquiétantes, parfois désopilantes, exagérant les traits, forçant l’angoisse ou le rire, détournant toujours le réel.

À l’orée du XXe siècle, cette imagerie gagne le cinéma, la presse illustrée, les cartes postales, jusqu’à la photographie foraine, avant que les artistes des années 1920 ne s’emparent du genre, fascinés par la « récréation » et le jeu. Un jeu auquel se prêtent Duchamp, Breton, Aragon et Éluard, comme Man Ray ou Berenice Abbott. Largement illustrée, telle est l’histoire de cette avant-garde, et même avant l’avant-garde, que rapporte Clément Chéroux, une histoire portée par un parti pris résolument ludique.

**Avant l’avant-garde, du jeu en photographie, 1890-1940** , Clément Chéroux, Éd. Textuel, 288 p., 69 euros.
Culture
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Palais de la découverte : la culture scientifique dans la ligne de mire du gouvernement
Science 25 juin 2025

Palais de la découverte : la culture scientifique dans la ligne de mire du gouvernement

L’emblématique musée scientifique parisien est au cœur d’une crise, après le report de sa réouverture, initialement prévue pour le 11 juin 2025. Les attaques contre le secteur culturel se multiplient, sans épargner la culture scientifique.
Par Thomas Lefèvre
« Comme la classe moyenne, le cirque se paupérise »
Entretien 25 juin 2025 abonné·es

« Comme la classe moyenne, le cirque se paupérise »

Jongleur, metteur en scène et directeur du Sirque à Nexon, dans le Limousin, Martin Palisse alerte sur l’effondrement de soixante ans de structuration de son champ artistique. Il en appelle à une réflexion sur les modèles de production.
Par Anaïs Heluin
Austérité : le spectacle vivant entre peurs et résistances
Enquête 25 juin 2025 abonné·es

Austérité : le spectacle vivant entre peurs et résistances

Dans un contexte de coupes budgétaires sévères de la part de l’État et des collectivités territoriales, nombre de comédiens, musiciens, circassiens, etc. doivent réduire leurs activités. Ils alertent sur l’urgence de défendre la notion de service public de la culture, menacée de disparition.
Par Anaïs Heluin
Danse : Mathilde Monnier, l’art du partage
Danse 25 juin 2025 abonné·es

Danse : Mathilde Monnier, l’art du partage

La grande figure de la danse contemporaine présente Territoires à Montpellier Danse puis s’engage ensuite dans Transmission impossible au Festival d’Avignon. Deux projets collectifs ­vecteurs d’une forme très vivante de pédagogie.
Par Jérôme Provençal