Régionales : Des enjeux locaux et nationaux

Le scrutin de dimanche va élire les conseils de nouvelles régions dotées de compétences importantes. C’est aussi, pour les principales formations politiques, une étape en vue de la bataille de 2017.

Michel Soudais  • 2 décembre 2015 abonné·es
Régionales : Des enjeux locaux et nationaux
© Photo : FLORIN/AFP

Pendant l’état d’urgence, la démocratie continue. Dimanche, la quasi-totalité des électeurs sont appelés à désigner leurs conseillers régionaux dans les douze régions hexagonales, en Guadeloupe et à La Réunion, ainsi que les conseillers territoriaux de l’Assemblée de Corse, de Guyane et de Martinique. Si les enjeux politiques de cette élection sont avant tout locaux, ils sont aussi nationaux, ce rendez-vous électoral, qui intervient dans un pays en proie à la peur depuis les attentats du 13 novembre, étant le dernier avant 2017. La première fonction de ce scrutin de liste à la proportionnelle à deux tours avec prime majoritaire vise à élire des assemblées représentatives, dont les effectifs varient selon la population des régions – de 209 en Île-de-France à 41 en Guadeloupe –, et non des présidents de région comme tend à le faire croire la personnalisation autour des têtes de liste. Ceux-là et leurs vice-présidents seront élus le vendredi

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Corse : journée des dupes à l’Assemblée
Parti pris 26 juin 2026

Corse : journée des dupes à l’Assemblée

L’Assemblée nationale a adopté le projet de loi constitutionnelle pour une Corse autonome au sein de la République. Il s’agissait, nous dit-on, de trancher sur une seule question : autonomie ou pas autonome ? Cette manière de présenter le problème est un leurre.
Par Roger Martelli
« Il n’a pas d’autre choix que de se saisir du sujet » : après le meurtre de Lyhanna, le gouvernement sommé d’agir
Analyse 23 juin 2026 abonné·es

« Il n’a pas d’autre choix que de se saisir du sujet » : après le meurtre de Lyhanna, le gouvernement sommé d’agir

Pour sortir de la crise, Sébastien Lecornu compte bien se nourrir d’une loi intégrale portée, depuis des mois, par plusieurs associations féministes, puis par une coalition transpartisane. Récupération ou prise de conscience ? Ses défenseurs veulent que le gouvernement passe des paroles aux actes.
Par Lucas Sarafian
« On ne gagne pas une élection présidentielle seulement sur les questions internationales »
Entretien 16 juin 2026 abonné·es

« On ne gagne pas une élection présidentielle seulement sur les questions internationales »

L’engagement de certains candidats sur les crises internationales peut-il devenir un atout électoral en 2027 ? Chercheur en science politique, Élie Michel décrypte les limites du poids de l’international dans la présidentielle à venir.
Par William Jean
La résilience, boussole pour le monde à venir
Inégalités 12 juin 2026 abonné·es

La résilience, boussole pour le monde à venir

Alors que les crises sociales, démocratiques et écologiques nourrissent partout le sentiment d’impuissance, des résistances citoyennes dessinent d’autres possibles. Cécile Duflot plaide pour faire de la résilience collective une force politique capable de combattre les inégalités, défendre l’État de droit et redonner espoir face aux replis nationalistes et aux logiques de renoncement.
Par Cécile Duflot