Bruxelles vise les éleveurs

La direction de la concurrence de la Commission européenne tire sur tout ce qui ressemble à des pratiques anti-concurrentielles.

Politis  • 13 janvier 2016
Partager :
Bruxelles vise les éleveurs
Photo : ZOCCOLAN/AFP

S’entendre sur les prix, c’est un péché dans l’économie libérale, et la direction de la concurrence de la Commission européenne tire sur tout ce qui ressemble à des pratiques anti-concurrentielles. On s’en réjouit quand elle épingle des gros calibres, beaucoup moins quand les hauts fonctionnaires tentent d’aligner les éleveurs qu’ils soupçonnent d’entente, entre autres dans des filières porcine et laitière où le démantèlement de la politique agricole commune a conduit à une chute des prix qui met les producteurs aux abois. Cependant, a priori, pas de Confédération paysanne dans le collimateur de Bruxelles, mais la FNSEA, Jeunes Agriculteurs et Coop de France. Pas spécialement des petits paysans…

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don