Charbon aux USA : un milliardaire réclame 14 millions de dollars d’indemnité

William Koch, magnat de l’énergie, demande réparation du préjudice causé par les campagnes contre le charbon de l’administration Obama et de l’Agence Fédérale pour l’Environnement.

Claude-Marie Vadrot  • 21 janvier 2016
Partager :
Charbon aux USA : un milliardaire réclame 14 millions de dollars d’indemnité
© Le magnat de l'énergie, William Koch en avril 2013 à Manhattan (AFP PHOTO/Emmanuel Dunand)

La chambre des Représentants vient de voter, par 235 voix contre 138, une loi dont l’objet est de bloquer la décision du Président Obama visant à limiter les rejets de gaz carbonique entrainés dans le pays par l’utilisation du charbon et à contraindre les compagnies qui exploitent les mines à réparer les dégâts occasionnés par leur exploitation, notamment dans les zones de montagnes. Argument majeur des Représentants : la perte prévisible, selon eux, de dizaines de milliers d’emplois. Ce que réfute l’administration de la Maison Blanche expliquant que l’exploitation et l’utilisation du charbon a déjà atteint son niveau le plus bas depuis une trentaine années et que de nombreuses et grandes sociétés charbonnières ont déjà mis la clé sous la porte depuis des années. La crainte présidentielle est désormais que ce texte soit également approuvé par les Sénateurs qui préparent une offensive législative pour empêcher les Etats-Unis de ratifier l’accord sur le climat, pourtant modeste et peu contraignant, signé à Paris au mois de décembre.

Un des milliardaires de l’énergie, William Koch, a saisit la balle au bond pour introduire une procédure qui réclame à l’État Fédéral, une « compensation » de 14 millions de dollars, pour le préjudice entrainé par les « campagnes contre le charbon » menées par l’administration du Président et notamment l’Agence Fédérale pour l’Environnement. William Koch, dont la famille richissime milite depuis des années contre les mesures visant à réduire le changement climatique, a évidemment précisé dans son annonce que le montant de l’indemnité qu’il réclame sera intégralement et « logiquement » à la charge des contribuables américains. Cette réclamation interfère avec le processus de la Primaire des Républicains où le plus conservateur de ses candidats, Donald Trump, peut être désigné.

L’exigence de la famille Koch, qui finance depuis des années avec succès les candidats les plus conservateurs et proche du Tea Party, intervient au moment où d’autres sociétés productrices d’énergie se concertent pour lancer des actions similaires. Et au moment où l’ancienne candidate à la vice présidence contre Obama, Sarah Palin, égérie du Tea Party, surtout célèbre pour avoir posé devant les cadavres des ours bruns et blancs qu’elle aime chasser en Alaska, vient d’annoncer son soutien à Donald Trump en rappelant que le réchauffement climatique n’est qu’un complot chinois…

Monde
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Birmanie : « Nous gagnerons car nous n’avons pas le choix »
Résistance • 25 janvier 2023 abonné·es

Birmanie : « Nous gagnerons car nous n’avons pas le choix »

Deux ans après le coup d’État militaire, le mouvement de résistance pro-démocratie ne fléchit pas. Cependant, l’issue de sa lutte dépend du renforcement des soutiens extérieurs, jusque-là timides.
Par Patrick Piro
« La France n’a pas accompagné la démocratisation de l’Afrique de l’Ouest »
Entretien • 4 janvier 2023 abonné·es

« La France n’a pas accompagné la démocratisation de l’Afrique de l’Ouest »

Le chercheur béninois Francis Laloupo étudie depuis longtemps les enjeux géopolitiques de l’Afrique et les conflits qui y émergent, particulièrement en Afrique de l’Ouest. Cette région connaît aujourd’hui des soubresauts qui contrecarrent ses avancées vers la démocratie. L’ex-colonisateur français en porte une responsabilité non négligeable, estime le chercheur.
Par Patrick Piro
Droits des femmes et LGBT+ : la menace Meloni
Monde • 14 décembre 2022 abonné·es

Droits des femmes et LGBT+ : la menace Meloni

Depuis l’élection du gouvernement d’extrême droite en Italie, les mouvements pro-vie et anti-genre prennent de l’ampleur et s’emploient à infléchir la législation dans le sens de leurs combats.
Par Irene Fodaro
De la Syrie à l’Irak, les Kurdes sous les feux croisés turcs et iraniens
Répression • 9 décembre 2022 abonné·es

De la Syrie à l’Irak, les Kurdes sous les feux croisés turcs et iraniens

Accusés de tous les maux par Ankara et par Téhéran, les partis d’opposition et les groupes rebelles kurdes vivent des heures très difficiles en Irak et en Syrie. Si la « communauté internationale » ne cache pas sa préoccupation, personne ne semble en mesure de mettre fin à un cycle devenu infernal. Décryptage.
Par Laurent Perpigna Iban