« Le temps est pourri ? Le gouvernement aussi ! »

Choses vues dans la manifestation parisienne contre l’état d’urgence et la déchéance de nationalité.

Michel Soudais  et  Lena Bjurström  • 30 janvier 2016
Partager :
« Le temps est pourri ? Le gouvernement aussi ! »
© Lena Bjurström/Politis

« L’urgence est sociale ! Pas sécuritaire ! » Des milliers de personnes ont défilé dans toute la France, ce samedi, pour dénoncer l’état d’urgence et la déchéance de nationalité. À Paris, une forêt de parapluies recouvrait la place de la République. Les quelques 20 000 manifestants (5500 selon la police) ont défilé sous une pluie battante. « Le temps est pourri ? Le gouvernement aussi ! », ont-ils scandé en prenant la direction du Conseil d’État.

Des manifestations se sont déroulées dans plusieurs dizaines de villes en France, à l’appel des collectifs d’associations et de syndicats Stop État d’urgence, et Nous ne céderons pas. Leurs revendications : la levée immédiate de l’état d’urgence, l’abandon du projet de constitutionnalisation de cette mesure d’exception et de la déchéance de nationalité pour les personnes condamnées pour des activités terroristes.

Brèves
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don