Quelle gauche pour demain ?

Les reniements de François Hollande ne profitent à aucun de ceux qui les ont dénoncés. Répondre à cet enjeu devrait être la principale préoccupation des écologistes d’EELV et des formations du Front de gauche.

Michel Soudais  • 20 janvier 2016
Partager :
Quelle gauche pour demain ?
© Photo : JOEL SAGET / AFP

Le gouvernement et le PS s’éloignent toujours plus des rivages de la gauche. Mais les renoncements et reniements de François Hollande ne profitent à aucun de ceux qui les ont dénoncés, qu’ils l’aient fait avec vigueur ou mezza voce, dès 2012 ou après une expérience gouvernementale. Il y a là un paradoxe qu’il faudra bien expliquer si on veut le surmonter et ne pas se retrouver demain, en 2017, dans un pays d’où toute gauche digne de ce nom aurait disparu des institutions.

Répondre à cet enjeu devrait être la principale préoccupation des écologistes d’EELV et des formations du Front de gauche. Il leur faudra se réinventer s’ils veulent être en mesure de peser. Et d’abord réenchanter la politique. Car les forces existent pour porter des projets alternatifs. Les mobilisations pour le climat de ces derniers mois, autour d’Alternatiba notamment, l’ont montré. L’engagement de dizaines de milliers de militants autour d’objectifs concrets à caractère social, écologique ou tout simplement démocratique ne faiblit pas. Comment faire de ce foisonnement d’initiatives une force politique ? Les réponses, dans ce dossier, ne ferment pas le débat. Car, si les propos que nous avons recueillis d’Olivier Dartigolles, Éric Coquerel, Clémentine Autain et Pierre Larrouturou peuvent paraître convergents, nous n’ignorons pas qu’ils ont, sur la présidentielle, des approches différentes. Et nous ferons entendre d’autres voix dans les semaines à venir.

Politique
Publié dans le dossier
Quelle gauche pour demain ?
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Municipales : en Seine-Saint-Denis, amours et petites haines de la gauche
Municipales 13 février 2026 abonné·es

Municipales : en Seine-Saint-Denis, amours et petites haines de la gauche

Guerre des gauches, luttes intestines, renversement d’alliance… Socialistes, écologistes, insoumis et communistes se positionnent dans ce terreau électoral pour la gauche.
Par Lucas Sarafian
« L’objectif de l’ex-maire et candidat Thierry Meignen est de changer la population du Blanc-Mesnil »
Entretien 13 février 2026

« L’objectif de l’ex-maire et candidat Thierry Meignen est de changer la population du Blanc-Mesnil »

Dans une enquête dense au cœur de la ville de Seine-Saint-Denis, la journaliste, Nassira El Moaddem révèle les méthodes de Thierry Meignen, officiellement maire entre 2014 et 2021 mais toujours officieusement aux manettes, aujourd’hui candidat aux municipales.
Par Lucas Sarafian
Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen
Récit 11 février 2026 abonné·es

Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen

Le procès en appel des assistants parlementaires du RN s’est achevé ce mercredi 11 février à Paris, après les dernières plaidoiries de la défense. La cour a mis sa décision en délibéré, attendue d’ici à juillet, avec l’inéligibilité de Marine Le Pen en ligne de mire.
Par Maxime Sirvins
Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen
Parti pris 11 février 2026

Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen

À l’approche du verdict dans le procès de Marine Le Pen et du RN, c’est bien plus qu’une décision judiciaire qui se profile. Selon qu’il fragilise ou renforce la figure centrale du RN, le jugement pourrait accélérer une transition générationnelle. L’issue du procès s’annonce comme un moment charnière pour l’extrême droite française.
Par Pierre Jacquemain