Afficher ses convictions

La Bibliothèque de documentation internationale contemporaine présente une collection d’affiches politiques réalisées entre 1970 et 1990. Une période jusque-là peu montrée.

Jean-Claude Renard  • 24 février 2016 abonné·es
Afficher ses convictions
© **Internationales graphiques**, Hôtel national des Invalides, 129, rue de Grenelle, Paris VIIe, jusqu’au 29 mai.

« Changer la vie ! » C’est l’injonction du collectif Grapus, un petit groupe de graphistes créé en 1970 par Pierre Bernard, François Miehe et Gérard Paris-Clavel, plus tard rejoints par Alex Jordan et Jean-Paul Bachollet. Cette année-là, ils proposent à la troisième biennale de l’affiche, à Varsovie, sous les mots « Un peuple uni et déterminé pour son indépendance », une série dénonçant la guerre du Vietnam et magnifiant la résistance populaire. Le motif du chapeau traditionnel est reproduit sur huit affiches. Seul le fond du ciel change, passant du feu orangé au bleu lourd et épais, tandis qu’une neuvième affiche clôt la série sur un ciel bleu clair, enfin pacifié.

En France, le même collectif interpelle (en 1975) la Solidarité ouvrière internationale « pour une vie nouvelle », harangue les salariés au moment des élections prud’homales (de 1979), usant toujours d’un fond

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Culture
Temps de lecture : 5 minutes