Cologne : à qui profite le crime ?
Les agressions sexuelles de la Saint-Sylvestre, dont les suspects identifiés à ce jour sont de jeunes migrants, ont crispé le débat sur les demandeurs d’asile.
dans l’hebdo N° 1389 Acheter ce numéro

« Mais qu’est ce qui s’est passé à Cologne le 31 décembre ? », demande cette jeune femme syrienne arrivée en Allemagne il y a quelques semaines seulement. « J’ai vu des choses circuler, mais je n’ai pas bien compris. » Difficile de lui répondre précisément, tant la situation est complexe et les informations fiables encore parcellaires sur les centaines d’agressions sexuelles et les vols commis dans cette ville d’un million d’habitants la nuit de la Saint-Sylvestre.
Le 1er janvier, la police de Cologne avait d’abord annoncé un réveillon « paisible ». Ce n’est que quelques jours plus tard, à mesure que les plaintes pour agressions sexuelles se multipliaient, que le drame de cette soirée a été révélé :